Green Supply Chain

Texte
Dernière mise à jour : 9 Mai 2010
HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Supply Chain Maintenance Management Qualité Stratégie English version AUTEUR

Le concept de Green Supply Chain

Une Green Supply Chain, littéralement une chaîne logistique verte, est une Supply Chain qui reconnait l'impact de ses activités sur l'environnement et intégre le management environnemental dans une démarche de réduction des nuisances environnementales générées par les activités tout au long de la Supply Chain.
Plus globalement, une démarche visant à réduire l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie : conception, achats, production, logistique et recyclage.
Du berceau à la tombe, de l'extraction des matières premières au démentellement et recyclage en fin de vie.

Risques potentiels

S'il est relativement facile de travailler sur des processus internes et sur ceux sur lesquels l’entreprise a une maîtrise totale (types d’énergies, nature et recyclage des emballages...), il n'en demeure pas moins important de s'assurer des pratiques de ses fournisseurs et sous-traitants, car à l'avenir la responsabilité d'un donneur d'ordres pourrait être engagées au-delà de son propre périmètre.

En effet, non seulement les entreprises pourraient avoir à répondre de leurs pratiques par rapport aux lois, règles et normes de leurs pays d'originie ou d'exercice, mais avec la globalisation croissante des économies et la compléxité croissante de leurs chaînes d'approvisionnement, risquent également de se trouver exposées à des responsabilités environnementales et sociales liées aux pratiques de leurs fournisseurs ou sous-traitants.

Ces risques semblent particulièrement élevés en Europe où la prise de conscience environnementale et les exigences de transparence, d'éthique et de responsabilité ne cessent de progresser.

D'une posture de conformité défensive à la création de valeur

La posture traditionnelle des entreprises face aux obligations réglementaires en matière d'hygiène, sécurité et environnement consiste à :

  • se mettre en conformité
  • protéger l'environnement
  • protéger la santé des employés, des clients, des riverains...
  • minimiser tous les risques

Certaines entreprises ont néanmoins pris conscience que ces exigences et obligations pouvaient se positiver et de contraintes et coûts être transformées en opportunités et gains. Ainsi, certaines exigences stimulent l'innovation, la réponse donnée à d'autres améliorent l'image ou les relations publiques de l'entreprise, peuvent accroître la productivité (rendement matières, rendement énergétique...) et réveler des potentiels de création de valeur émergents.

Communiquer sur l’Entreprise Responsable ou l'entreprise verteest pour l'heure encore un facteur de différentiation concurrentielle, avant que cette posture ne devienne la norme dans un avenir proche. L’anticipation des contraintes réglementaires et la mise en place d'une dynamique de changement est recommandée car la gestion du changement dans l’urgence génère le plus souvent des ajustements douloureux et des surcoûts importants.


Leviers d'action

Le spectre des politiques, stratégies puis actions pour devenir une entreprise éco-responsable avec une Supply Chain verte est large. A court terme les actions ont avantage à cibler des processus complètement maîtrisés et ne nécessitant pas de remise en cause profonde de l’organisation actuelle de l’entreprise. Ainsi, si ce n'est pas déjà mis en place peut-on :

  • Trier sélectivement les déchets,
  • Utiliser du papier recyclé,
  • Choisir des emballages propres,
  • Remplacer progressivement les sources lumineuses par leurs équivalents faible consommation
  • Eteindre les éclairages inutiles (nuit, zones hors activité) et réduire de même chauffage et climatisation
  • ...

Ces actions simples constituent autant un point de départ nécessaire pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à la démarche citoyenne de l’entreprise.

Parmi les actions à plus long terme et plus impactante sur l'organisation et les coûts, l'entreprise peut revoir les opérations et chercher à  :

  • Optimiser ses transports et réduire les déplacements, consommation de carburant et émission de poluants
  • Optimiser ses espaces de stockage et réduire les besoins en énergie (éclairages, chauffage, climatisation...)
  • Réduire le volume de traitement des déchets et/ou changer le traitement (compostage, recyclage, génération de vapeur...)

Enfin, encore plus impactantes sont les actions sur les infrastructures logistiques, en intervenant dès la conception des bâtiments (énergie, matériaux utilisés, gestion de l'espace), la conception du produit lui-même, y compris et c'est une des voies les plus prometteuses ; l'emballage.

C'est un levier important. L'emballage ne devrait idéalement pas exister. S'il reste nécessaire, peut-il être à usage multiple ? Peut-il s'adapter au maximum à la forme du contenu et réduire ainsi le volume utilisé par produit lors de son transport ? Dans ce cas, non seulement il en résulte une moindre empreinte environnementale, mais la meilleure utilisation de la capacité du camion et par conséquent un moindre coût de transport par unité est une source d'économies pour l'entreprise.

A long terme, la maturité verte d’une entreprise se mesurera également en intégrant ses fournisseurs dans le processus.


Pespectives - prospective

    La prospective est l'étude des avenirs possibles
Vers quoi les réflexions et efforts actuels vont-ils conduire ?
Probablement au développement de nouveaux reflexes et bonnes pratiques en matière de recherche de schémas de distribution moins consommateurs de transports, de construction d’entrepôts et bâtiments moins gourmants du point de vue énergétique : bâtiment à énergie positive, utilisation des surfaces de toitures pour des panneaux solaires, la récupération généralisée des eaux de pluie pour les utilisations sanitaires mais aussi et surtout le nettoyage des camions, etc.

Convergences

Le concept émerge dans un contexte de convergences :

  • Prise de conscience globale des impacts et enjeux écologiques par les citoyens
  • "Portage" du thème par les médias
  • Communication et marketing des entreprises qui cherchent à "polir" leur image et surfer sur la vague
  • Prises de position et engagements politiques, qui finiront probablement par être intégrés dans les legislations nationales, les normes, etc.

 

Synonymes pour un concept qui cherche encore son nom

Supply chain verte
Écologistique
Logistique verte
Éco-Supply Chain

Thèmes connexes

Reverse logistics
GreenSCOR Model

 

La mise en place du principe de "Supply Chain Verte" relève d’un véritable choix stratégique pour l’entreprise. La remise en cause de certains processus, comme les achats par exemple peut engendrer une augmentation des coûts et doit nécessairement être soutenue par la direction de l’entreprise.

 

L'auteur, Christian HOHMANN est directeur associé en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein d'un cabinet conseil.

Contacter l'auteur



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/