Le Supply Chain Manager

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Dernière mise à jour : 18 Mai 2012
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Le Supply Chain Manager assure l'intégrité et l'optimisation des flux entre les fournisseurs, l'entreprise et les clients. Le Supply Chain Manager est avant tout un coordinateur, dont les missions visent à synchroniser et optimiser l'ensemble des différents maillons de la chaîne logistique de l'entreprise.
Il doit faire fonctionner la Supply Chain de manière à satisfaire le client au moindre coût global.
Pour ce faire, il est appelé à :

  • Evaluer et planifier la demande
  • Contrôler l'état des prévisions, commandes et le plan de production
  • Contrôler en temps réel et gérer le niveau des stocks au plus juste
  • Gérer les approvisionnements : réception matières, stockage et magasinage, préparation
  • Gérer la distribution vers les clients
  • Piloter l'ensemble des flux logistiques, y compris le suivi de l'exécution de la production

Compétences et qualités attendues

Le Supply Chain Manager doit présenter des compétences métier, un excellent relationnel ainsi qu'une aptitude à travailler à/avec l’international. Celà suppose la maîtrise de deux ou trois langues étrangères.

Le Supply Chain Manager doit conserver une vue d’ensemble des opérations dans et "autour" de l’entreprise, ainsi qu'une expérience du terrain. Ses qualités de médiateur lui permettent d’arbitrer les conflits d’intérêt qui ne manquent pas de survenir entre différents services aux objectifs (encore) opposés.

Le Supply Chain Manager est entouré de spécialistes des approvisionnements, transports, gestionnaires de flux, responsable de plateforme et généralement un chef de projet logistique.


Systèmes d'information

Si le Supply Chain Manager est appelé à mettre en place la Supply Chain dans une entreprise ou groupe d'entreprise, il devra analyser l'existant et remettre à plat l'organisation, la refondre avec l'adhésion de toutes les parties concernées. Ensuite il faudra améliorer en permanence la qualité des services vendus aux clients. Il sera amené à installer et/ou développer le système de traitement des informations de la Supply Chain.

On attend du Supply Chain Manager qu'il maîtrise :

  • Des progiciels de SCM du marché
  • Des outils de planification des flux logistiques, notamment DRP
  • Des outils de planification de la demande
  • Connaissance des ERP et de plus en plus les solutions Internet (e-SCM)

Ses savoir-faire généraux doivent idéalement couvrir :

  • Une perception globale et transversale
  • Qualités relationnelles, de communication et de (ferme) diplomatie
  • Connaissance approfondie des métiers de l'entreprise, de son environnement (du client du client au fournisseur du fournisseur)
  • Aptitude à analyse, synthétiser et rédiger
  • Gestion et conduite de projets
  • Capacité d'innovation / d'adaptation aux changements

Le Supply Chain Manager est le plus souvent membre de l'équipe de Direction.

Supply chain manager

Le supply chain management ou gestion de la chaîne logistique, a pour mission d’anticiper et de piloter les flux physiques et d’informations de l’entreprise, voire au-delà. Cette fonction couvre depuis la demande des donneurs d’ordres, la gestion des approvisionnements et fournisseurs à la livraison aux consommateurs.

Fonction stratégique, le supply chain management tient le rôle d’une véritable "tour de contrôle", avec une vision globale des processus, de l’organisation et du système d’information.

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

Il intervient en conseil sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

Contact commercial



Sécurisation stratégique de la Supply Chain amont

  • Se doter d'une politique envers les fournisseurs (PDF)

  • Comment s'assurer que ses fournisseurs seront ponctuels et livreront la quantité adéquate au niveau de qualité attendu, losqu'ils détiennent 80% de la valeur ajoutée mais (presque) aucune responsabilité quant à la promesse faite au client ?

  • Comment maitriser une chaine globale qui est tout sauf une suite linéaire de maillons dociles et bien ordonnés ?

  • Comment comprendre les enjeux et la stratégie d'un grand donneur d'ordres et participer à la création de valeur sous son égide lorsque l'on est fournisseur de rang n ?


    C'est l'objet du livre "Audit combiné Qualité / Supply Chain" paru aux Éditions d'Organisation


  • Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/