Les flux synchrones

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Dernière mise à jour : 14 février 2010
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Les flux synchrones désignent une méthode de gestion des flux coordonnant l’approvisionnement de divers composants dans l'ordre d’utilisation et au moment de leur utilisation dans la ligne de production.

flux synchrones

Soit une ligne d'assemblage de véhicules automobiles.

Les divers composants sont stockés en bord de ligne en attendant leur utilisation.

Considérons uniquement les sièges, les portes et les roues.

Le stockage en bord de ligne de composants aussi volumineux pose rapidement problème.

flux synchrones

La place disponible limite le stock à un valeur exprimée en temps, elle même fonction de la cadence.

Or les dimensions et la diversité des sous-ensembles rendent difficile leur stockage en bord de ligne, même pour une fraction de journée de production. Le besoin de place (et de 5S!) conduit la production à demander à ses fournisseurs (ateliers amonts, sous-traitants, fournisseurs...) de fournir les composants à une heure donnée et dans l'ordre d'utilisation, c'est le flux synchrone.

    Outre cette explication, d'autres phénomènes expliquent cette évolution :

    • la politique d'externalisation (et partenariat) des constructeurs d'automobiles envers leurs équipementiers de premier rang des fonctions et/ou sous-ensembles complets; sièges, climatisation, planches de bord...
    • la recherche des derniers potentiels de gains par la réduction des stocks, du juste-à-temps, du lean manufacturing
    • la tension des flux et la réduction des stocks permettent de se rapprocher d'une production à la demande

Les composants livrés en synchrone sont horodatés, c'est à dire assortis d'une heure de livraison sur ligne.

Si notre ligne est cadencée à 5 minutes, le véhicule rouge est prévu à 10:10 au poste de montage portières, en conséquence de quoi la portière droite rouge correspondante est accompagnée de l'information "utilisation au poste à 10:10".

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Le même véhicule se trouvera à 10:15 au poste de montage des roues, et les roues correspondantes (type de jantes, pneus, dimmensions...) devront être prêtes à ce moment là. Surtout pas trop tôt (=> pas de place !), ni trop tard (=> arrêt de ligne).

A 10:10, le véhicule vert se trouve lui au montage sièges, il rencontrera sa portière à 10:15 et ses roues à 10:20

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

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Les flux synchrones supposent des fournisseurs capables

Pour que le système fonctionne sans problèmes, il faut s'assurer de la capacité des fournisseurs à livrer à temps, au bon endroit, dans la bonne référence et la bonne quantité, sans défaut qualité et au prix convenu.

Un moyen de s'en assurer : l'audit combiné Qualité/Supply Chain.


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