La tension des flux

Texte
Dernière mise à jour : 26 Décembre 2009
HOME Portails : 5S Production Lean Manufacturing Maintenance Management Qualité Stratégie English version   AUTEUR

FLUX

Littéralement "écoulement", la notion de flux dans le contexte de la production industrielle désigne l'écoulement des pièces et produits dans un processus. Plus l'écoulement des produits physiques du fabricant au client est rapide, plus le flux financier en retour, du client vers le fabricant sera rapide.

A l'inverse, plus le flux physique est lent, plus long sera le délai entre les décaissements pour payer les matières premières, tous les frais liés à la fabrication et le paiement par le client, condamnant le fabricant à avancer (financer) les opérations.

L'étude du flux, au travers d'un outil tel que le Value Stream Mapping révèle le degré de tension du flux.

  • Plus le flux est tendu, plus l'écoulement est rapide,
  • Moins le flux est tendu, plus l'écoulement est lent.

L'existence de stocks et d'en-cours, ainsi que la taille des lots est un facteur influençant grandement la tension des flux. Plus les stocks sont importants, moins les flux sont tendus.

On peut représenter symboliquement l'impact des stocks comme un poids accroché à une ligne (le flux) et qui en limite la tension.

Par conséquent, en réduisant le poids des stocks, on permet la tension des flux.

Ceci est assez facile à comprendre à l'aide de l'exemple ci-dessous.

Soit une partie d'un processus de fabrication comportant deux machines, sur lesquelles doivent passer toutes les pièces. Les pièces sont stockées en bac et transférées par bac entier.

Tendre les flux

En suivant une pièce particulière du bac devant la première machine à sa sortie du processus dans le bac, après traitement sur la deuxième machine, on peut mesurer le lead time ou temps de transfert.

Ce temps sera d'autant plus long que le nombre de pièces par bac est important (immobilisation du bac) et que le nombre de bacs en attente est important.

Voir à ce propos les pages sur la réduction des tailles de lots


Tendre les flux

Tendre les flux consiste donc à accélérer l'écoulement des pièces dans un processus, notamment au travers de la réduction des stocks et des en-cours.

Attention toutefois à ne pas réduire les stocks de manière trop brutale, notamment en visant le "zero stock".

Voir à ce propos l' analogie de la rivière

UP

A lire également sur

La réduction des stocks et la notion de taille de lot
L'analogie de la rivière 
Les Systèmes Kanban 

 

 

 

Le flux est un débit, c'est à dire une quantité de fluide traversant une section donnée. Dans notre contexte, ce n'est pas la quantité de produits traitée par unité de temps que nous désirons augmenter, mais la vitesse à laquelle ces produits se propagent dans le processus, vers le client.

 

 

Le VSM est l'outil fondamental pour comprendre le fonctionnement d'un processus, avec une vision d'ensemble.

 

 

 

Le Value Stream Mapping est également connu sous le nom de Material and Information Flow Mapping ou Material and Information Flow Analysis (MIFA)

 

L'étape suivante est la projection d'un état futur, dans lequel les gaspillages sont éliminés, ou du moins minimisés. C'est l'organisation cible.
Une fois l'état actuel documenté et l'état futur modelisé, il faut établir un plan d'action pour passer de l'un à l'autre.

 

 


Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/