![]() |
VALUE STREAM MAPPING
|
![]() |
Dernière mise à jour : 26 Décembre 2009
|
VSMValue Stream Mapping signifie littéralement "cartographie du flux de la valeur".
Cette cartographie sert à :
Elle utilise des symboles (pictogrammes) simples dont la connaissance permet une lecture aisée, une compréhension du processus et l'identification immédiate des points à améliorer. Elle offre la possibilité aux participants de différents services d'une entreprise de partager la vision et la compréhension de l'ensemble des flux d'informations et flux physiques. CartographierLe principe du VSM est de suivre un produit ou une prestation tout au long du processus et de le documenter, en récupérant des informations fiables, telles que :
Les stocks (y compris les tampons ou buffers) sont particulièrement intéressants à identifier dans une approche lean. Ils sont valorisés en nombre de pièces ou en temps de couverture. Une cartographie bien faite s'attache à décrire le processus tel qu'il est en réalité, et non comme les
procédures disent qu'il devrait être ! Le VSM étant une approche transversale, il est recommandé de nommer un VSM-manager pour aider à franchir les barrières et cloisons entre services et faire coopérer les différents acteurs concernés. Discriminer les filières existantes ou potentiellesSauf si l'entreprise est de taille modeste ou que sa gamme de prestations est restreinte, le travail de cartographie doit être exhaustif sur un produit ou une famille de produits. En effet, les clients sont légitimement égocentriques et ne vont s'intéresser qu'aux produits ou services qui les concernent et non pas à toute la gamme proposée. Il faut donc circonscrire le périmètre et travailler sur les filières, que celles-ci existent réellement ou potentiellement. La cartographie n'est pas une finCartographier pour cartographier est inutile si cet exercice ne conduit pas rapidement à une amélioration. Pour cette raison, l'exercice VSM consiste en trois phases distinctes :
Les décisions qui découlent des deux cartographies (état actuel et état futur) sont prises de manière consensuelle ou tout au moins sont-elles comprises par les participants.
|
| Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
|