MURI MURA MUDA

Texte

Dernière mise à jour : Septembre 2012

Cet article n'est plus maintenu

Pour une version actualisée, suivez ce >lien<


HOME  5S  Supply Chain  Lean entreprise  Lean Engineering  Management  Maintenance  Qualité  Dossier Progrès permanent  AUTEUR  Publications 

Ces trois mots expriment trois nuances, trois formes de gaspillages et guident une bonne part des méthodes japonaises.
On les appelle parfois les 3M.

Partant du principe que Les pertes sont des bénéfices potentiels, éliminer les pertes constitue un gain. Il n'y a pas d'amélioration réelle de productivité ou de qualité si par ailleurs subsistent des gaspillages.


Muri

L'Excès

Muri L'Excès, le déraisonnable. Ce sont par exemple les matériels et matières achetés en excès, en avance, notamment avec des méthodes dites "économiques" (Wilson), des politiques d'achat ou des tailles de lots inadaptées, l'excès de matière première ou de pièces dans les ateliers.

Tout cela constitue un gaspillage de trésorerie (on a payé du matériel qui reste à attendre, sans qu'on en ait réellement besoin), gaspillage de place, d'espace. Le risque d'erreurs ou confusion augmente dans les ateliers et les stocks, il y a un risque d'obsolescence si on ne peut consommer à temps les matériaux en excès.
Ce Muri nuit aux 5S.

Mais le Muri c'est aussi la main d'oeuvre excessive, inefficace, en attente d'occupation. Ce sont les opérations inutiles héritées de modes opératoires obsolètes et non révisés. Ce sont les erreurs qui nécessites des opérations correctives ou la non-qualité qui nécessite de produire plus de pièces pour compenser les pertes...

    Une pièce non conforme coûte le double ! Lire

Le Muri est souvent causé par le respect de standards inadaptés.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet conseil.

Contacter l'auteur


Mura

L'Irrégularité

L'Irrégularité. Les à-coups, les ruptures de rythme, conduisent souvent à installer des "buffers", des stocks tampons afin de lisser les flux irréguliers. Cette acceptation revient à créer du MURI. L'approche japonaise cherche à éliminer les causes des irrégularités et non à les masquer. En diminuant graduellement la taille des stocks tampon, on révèle les causes des irrégularités et on s'attache alors à les éliminer. L'idée de base et que tout flux de production doit s'écouler harmonieusement comme une rivière. Si des obstacles encombrent son cours, il faut retirer les obstacles et non pas rajouter de l'eau.

Le manque d'équilibrage (irrégularité du flux) des process risque aussi d'entraîner des attentes de machines et main d'oeuvre.

Voir aussi à ce propos

Muda

Le Gâchis

Le Gaspillage, le Gâchis "délibéré".

Exemple : le recours aux techniques de contrôle statistique implique l'acceptation d'un niveau de non-qualité, un gâchis délibéré.
Le contrôle à 100% par les opérateurs eux-mêmes doit garantir que toutes les pièces sont bonnes et qu'il n'y aura pas de rebut, de gaspillage.

Voir aussi : les sept types de gaspillages du TOYOTA Production System

La distinction entre Muri et Muda est assez subtile.
Je propose la distinction suivante : Le Muri est induit par des méthodes et standards inadaptés, ce "déraisonnable" imposé conduit à des gaspillages purs, les Muda.

Le Muda peut se trouver indépendamment de méthodes ou standards inadaptés, ce sont les pertes et gaspillages au quotidien, ceux que les chefs d'équipe et contremaîtres se doivent de traquer et éliminer sans relâche. Ils seront d'autant mieux éliminés que les personnels exécutants seront associés à cette démarche et participeront activement.

Sept types de gaspillage
  1. Gaspillages provenant de la surproduction
  2. Gaspillages provenant des temps d'attente
  3. Gaspillages occasionnés par les transports
  4. Gaspillages dus aux stocks inutiles
  5. Gaspillages dans les processus de fabrication
  6. Mouvements inutiles
  7. Gaspillages dus aux pièces défectueuses

Chasse aux Muda

avec l'approche LEAN

Le Lean est une approche utilisée pour débusquer et anihiler les gaspillages.

L'analyse des activités d'un exécutant ou des opérations dans un processus permet de mettre en évidence relativement facilement les gaspillages "évidents".

Après une première épuration, on continue les investigations afin de discriminer les tâches à valeur ajoutée des tâches à non valeur ajoutée (à coûts ajoutés). Or dans les tâches à non valeur ajoutée, il est nécessaire de distinguer celles qui sont supprimables et celles qui ne le sont pas.

Les tâches à non valeur ajoutée supprimables seront supprimées, les autres seront minimisées.

Techniques productivité

 


URL : http://chohmann.free.fr
© Christian HOHMANN

 

Index alphanumérique Blog de l'auteur Liste de diffusion