La très relative notion de la valeur

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Dernière mise à jour : 26 Décembre 2009
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La notion de valeur

La valeur est une notion totalement subjective, personnelle, difficilement quantifiable. Par opposition au coût ou au prix, qui sont eux parfaitement quantifiables et mesurables et sont donc des grandeurs objectives.

La notion de valeur apparaît lorsqu'une personne, pour choisir entre plusieurs options possibles, utilise un critère de relation entre la satisfaction du besoin (désir) et les contraintes ou les dépenses qui en découlent, par exemple l'usage du critère rapport qualité/prix.

La technique d'analyse de la valeur en définit d'autres :

  • la valeur d'usage, liée directement à l'utilisation que l'on va avoir du produit, dans un contexte donné
  • la valeur d'échange, qui correspond essentiellement au prix d'achat et à la perception qu'en a l'acheteur, mais peut également comporter une notion plus large liée, par exemple, à la revente du bien (valeur résiduelle, à terme)
  • la valeur d'estime, liée au plaisir ressenti par l'utilisateur lors de l'utilisation ou par la simple possession du produit; produits de prestige, de luxe, mode...

La valeur, définie par la norme (NF X 50-150) est un "jugement porté sur le produit sur la base des attentes et des motivations de l'utilisateur, exprimé par une grandeur qui croît lorsque, toute chose égale par ailleurs, la satisfaction du besoin de l'utilisateur augmente et/ou que la dépense afférente au produit diminue."

Enfin, dans le contexte du Lean Thinking, la valeur (valeur ajoutée) se définit comme "ce que le client est disposé à payer pour satisfaire son besoin".


Quelle est la valeur d'un téléphone mobile ?

L'objet seul à une valeur très relative, car sans abonnement à un réseau il ne sert à rien.
Il est évident que les pièces qui le composent ont une valeur, et l'on ne doute pas de la réalité du coût et de la technicité qu'il faut mettre en oeuvre pour le fabriquer.
Pourtant sa valeur apparente est nulle, puisqu'il est "offert" dans les kits d'abonnement !

Les offres promotionnelles fracassantes retiennent notre attention mieux que toute autre publicité; un objet que l'on associe à une valeur importante, brusquement offert gratuitement, c'est tellement surprenant (la première fois) qu'on y prête attention de suite.
Bien sûr, nos réflexes de consommateurs avertis décodent les conditions associées à l'offre dans un deuxième temps, mais au fur et à mesure que tous les concurrents s'alignent et surenchérissent, ces pratiques ne nous surprennent plus, elles deviennent progressivement la norme. ( lire à ce propos le modèle de Kano)

L'auteur, Christian HOHMANN est directeur associé en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein d'un cabinet conseil

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Hier encore associé à l'image du cadre en déplacement, du dirigeant et des professions libérales, des positions dirigeantes, tout auréolé du respect que lui conférait son prix et sa rareté (valeur d'estime), le téléphone mobile est passé en très peu de temps au rang des produits "banals", au même titre qu'un téléviseur ou d'une installation hi-fi.


Etymologie

(Contribution de Monsieur Alain BURGEON, avec mes remerciements.)
Votre article sur "gratuit" m'a amené à faire une petite recherche sur l'étymologie du mot et sur les sens liés à ses racines.

  • fr. gratuit < lat. gratuitus < lat. gratiis < lat. gratia < lat. gratus
    gratuitus, -a, -um (adj.): gratuit, désintéressé ; opposé à mercennarius; ex. gratuitam pecuniam dare : prêter une somme sans intérêts.
  • gratis ou gratiis (adv.) : gratuitement, pour rien, gratis.
  • gratia, -ae F (nom) : «manière d’être agréable» :
      I. faveur, complaisance, obligeance,grâce ; reconnaissance, gratitude
      II. faveur d’autrui, bonnes grâces ; sentiments de bonne intelligence, de bonnes grâces
      III. agrément, charme, grâce.
  • gratus, -a, -um (adj.) : agréable, bienvenu, qui reçoit bon accueil; aimable, charmant; accepté avec reconnaissance, dont on a de la gratitude; reconnaissant.

    Plus que la notion de "non-valeur", c'est plutôt la notion de "faveur", de "cadeau"
    qui est étymologiquement liée à "gratuit".



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/


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