![]() |
La très relative notion de la valeur |
![]() |
Dernière mise à jour : 26 Décembre 2009
| ||||||||||||||||||||||
La notion de valeurLa valeur est une notion totalement subjective, personnelle, difficilement quantifiable. Par opposition au coût ou au prix, qui sont eux parfaitement quantifiables et mesurables et sont donc des grandeurs objectives. La notion de valeur apparaît lorsqu'une personne, pour choisir entre plusieurs options possibles, utilise un critère de relation entre la satisfaction du besoin (désir) et les contraintes ou les dépenses qui en découlent, par exemple l'usage du critère rapport qualité/prix. La technique d'analyse de la valeur en définit d'autres :
La valeur, définie par la norme (NF X 50-150) est un "jugement porté sur le produit sur la base des attentes et des motivations de l'utilisateur, exprimé par une grandeur qui croît lorsque, toute chose égale par ailleurs, la satisfaction du besoin de l'utilisateur augmente et/ou que la dépense afférente au produit diminue." Enfin, dans le contexte du Lean Thinking, la valeur (valeur ajoutée) se définit comme "ce que le client est disposé à payer pour satisfaire son besoin". Quelle est la valeur d'un téléphone mobile ?L'objet seul à une valeur très relative, car sans abonnement à un réseau
il ne sert à rien. Les offres promotionnelles fracassantes retiennent notre attention mieux que toute autre publicité; un objet que
l'on associe à une valeur importante, brusquement offert gratuitement, c'est tellement surprenant (la première fois)
qu'on y prête attention de suite. |
| |||||||||||||||||||||
Etymologie(Contribution de Monsieur Alain BURGEON, avec mes remerciements.)
![]() Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
|