Lean dans l'automobile
Le lean à l'Est

Texte
Dernière mise à jour : 13 février 2010
HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie English version AUTEUR

Comment et à quelle allure se déploient les principes du Lean Manufacturing dans les pays à bas coûts (LCC ou Low Cost Countries) ? Les retours d'expériences de nos missions opérationnelles (*) et de nos études Lean dans l'industrie automobile nous fournissent des éléments de réponses concernant les pays de l'Europe de l'Est.


Migration

La migration vers l'Est des constructeurs (OEM) et de leurs équipementiers de rang 1 (tier one) a été motivée par des considérations stratégiques d'une part - la conquête de parts sur des marchés à développer - et par des considérations économiques d'autre part, essentiellement des réductions de coût de main d'oeuvre.

Déploiement du Lean

Sur le plan des infrastructures, la plupart des usines ont été construites à partir d'un green field, c'est-à-dire de terrains vacants, sans besoin de transformation d'installations existantes. Ces prémisses sont particulièrement favorables pour penser les infrastructures dans l'esprit Lean, notamment en matière de flux physiques, l'amenée des énergies et fluides, la circulation, l'apport des pièces et matières, l'évacuation des produits finis et des déchets, etc. Contrairement à la vieille Europe où les installations sont souvent anciennes, les changements d'implantations souvent contraints et limités par la place, les coûts ou des contraintes techniques.

Le démarrage à partir d'un green field est également avantageux pour installer une culture et des méthodes avec des personnels qui les découvriront et les accepteront comme des règles associées à une (nouvelle) entreprise qu'ils rejoignent. Ainsi, contrairement à la vieille Europe, pas besoin de combattre longuement les résistances aux changements, de laisser aux personnels le temps d'un deuil de leurs (mauvaises) habitudes anciennes, ni de combat d'arrière garde des syndicats. Le déploiement du Lean se fait au rythme de la courbe d'apprentissage, avec un gain de temps appréciable pour passer de l'efficacité à l'efficience !

Les ingénieurs, techniciens et encadrants sont bien formés et déjà matures sur les principes du Lean. Le job hopping (littéralement "saute-boulot", pratique consistant à passer d'un employeur à un autre en fonction du salaire et/ou conditions offertes) rendu possible par la très importante demande de main d'oeuvre, le faible taux de chômage (région de TRNAVA en Tchéquie par exemple) et la concentration des entreprises du secteur automobile, accélère la diffusion des bonnes pratiques et l'accumulation d'expérience.

Pour l'expérience technique du métier, soit elle est déjà acquise par les emplois précédents, soit elle s'acquiert auprès des encadrants de l'Ouest envoyés former leurs homologues de l'Est.

Mythes et réalités

Penser que le déploiement du Lean dans les pays à bas coûts prend un temps équivalent à celui de l'apprentissage dans les pays du vieux continent ou aux États-Unis est une dangereuse illusion.
Les bonnes pratiques et les principes du Lean sont maintenant largement connus et diffusés.
Pour les "nouveaux entrants", point n'est besoin de parcourir le même parcours initiatique que les pionniers. Un avantage que les nouveaux challengers savent très bien exploiter.

Un mythe du même genre prédisait aux dragons asiatiques (Corée, Taiwan) et plus récemment à la Chine, un temps d'apprentissage de la maîtrise de la qualité conséquent, qui maintiendrait les producteurs de l'Ouest à l'abri des pertes de parts de marché, le temps de distancer leurs nouveaux concurrents par l'innovation.

Restent les coûts. Si globalement les coûts de main d'œuvre à l'Est restent encore sensiblement inférieurs à ceux de l'Ouest, c'est de moins en moins vrai pour le haut de la pyramide hiérarchique.
Pour celle-ci, l'excellent niveau de formation et la pénurie de personnel tend à rattraper les standards ouest européens. Par ailleurs, le raisonnement en couts complets (intégration de la logistique, des transports, etc.) modère l'attractivité des LCC.

Double revers de la médaille pour la vieille Europe ; l'exploitation du différentiel de coûts ne dure qu'un temps somme toute limité, alors que l'émergence de ces nouveaux concurrents se fera sentir durablement.


(*) Le cabinet dispose de sa propre filiale en Slovaquie (Bratislava) afin d'accompagner ses grands clients Ouest Européens dans les langues et les cultures locales.

Gestion de crise versus projet initial

Alors qu'en vieille Europe le déploiement Lean est principalement une réponse à une menace ou une crise, le déploiement dans les LCC fait partie intégrante du projet initial d'installation.


L'auteur, Christian HOHMANN est directeur en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein d'un cabinet

Contacter l'auteur

Portail Lean

Etude Lean dans l'automobile

Etude Lean dans l'automobile

Consulter les retours d'expérience



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
HC online est une initiative personnelle et privée