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Dernière mise à jour : 19 Avril 2008
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M. Jacques Monet, Délégué Général de la FIEVAvant propos à l'étude européenne Lean dans l'industrie automobile - Agamus Consult 2007Le contexte de l'étude 2007 confirme la nécessité de concevoir, localiser, produire et livrer au plus juste, il confirme la nécessité d'étendre les principes du Lean Manufacturing. En premier lieu, la forte demande en matières premières des pays émergents s'accompagne pour ceux-ci d'une double prise de conscience ; le caractère stratégique du contrôle de ces ressources et l'opportunité de sortir du rôle de simples pourvoyeurs de ressources à faible valeur ajoutée. Il se trouve que les seuls lieux de croissance pour l'industrie automobile sont aussi ceux qui détiennent les ressources brutes, en propre ou indirectement par la prise de contrôle financier d'entreprises occidentales. Cette concentration de ressources et de besoins, d'opportunités et de moindres coûts de main d'oeuvre directe commanderait de localiser les usines dans les marchés émergents. Or, ces avantages apparents ne sauraient être appréciés seuls, en ignorant la condition de succès qu'est un tissu de tiers 2 à N dense et mature ou la prise en compte du couple coûts - complexité logistique, ce dernier facteur s'amplifiant exponentiellement à mesure que la demande de personnalisation des véhicules croît. Ainsi, pour les industriels de notre secteur, la modification stratégique en amont entraîne un besoin accru de conserver la maîtrise de la création de valeur en aval. Les sites traditionnels peuvent conserver leur rôle d'outils industriels performants et matures à condition de contrebalancer leurs inconvénients, notamment par le développement du Lean, étendu à l'entreprise étendue, autrement dit la Lean Supply Chain. En second lieu, la pression des contraintes environnementalistes renforce la pertinence de l'approche Lean. En effet, en regard des aspects sociétaux, environnementaux et économiques que le développement durable commande de développer, l'approche Lean prend en compte l'humain, gère au plus juste les ressources et limite les gaspillages sous toutes ses formes en restant économiquement viable. Bien que les constructeurs et équipementiers de la branche automobile soient génétiquement programmés pour répondre à toutes ces exigences, j'en veux pour preuve l'amélioration constante de la sécurité et du confort des véhicules tout en réduisant leur consommation de carburant et leurs rejets depuis 30 ans, l'extension des principes du Lean aux autres maillons de la Supply Chain permet l'exploitation d'autres gisements de gains et économies dans le respect des intérêts des individus et de l'environnement.
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