Apprendre à voir
Durant un diagnostic d'entreprise, mon attention fut attirée par un atelier que je n'étais pas supposé
évaluer. Les opérateurs s'y agitaient dans le désordre pour s'acquitter au mieux de leurs tâches.
Je restais un moment à observer et à relever quelques données.
La technique est simple, elle se nomme observations instantanées et consiste à évaluer par des observations réparties
aléatoirement le type de tâche exécuté par les opérateurs.
Les tâches peuvent se scinder en tâches à valeur ajoutée, tâches à coûts ajoutés et purs gaspillages.
Ce qui choqua le top management de l'entreprise fut le diagramme démontrant que la moitié des
personnels attendait les pièces, se déplaçait pour aller les chercher ou pour les mouvoir.
Globalement, la moitié du personnel suffisait à accomplir le travail, à condition de revoir
l'agencement des postes de travail, de faire une étude de temps et d'en déduire le mode opératoire optimisé.
Les économies potentielles se chiffraient en millions annuels.
Le PdG à la fois dépité et rassuré était étonné qu'une méthode aussi simple puisse révéler un tel
potentiel de gains, alors qu'en interne, la seule solution envisagée était un investissement d'automatisation.
L'important est moins la méthode qu'apprendre à voir !