Tableau de marche
pour changements de séries longs

Texte
Dernière mise à jour : 16 janvier 2011
HOME Portails : 5S Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie AUTEUR

Lors de changements de séries particulièrement longs tels qu'ils peuvent se présenter dans les industries de process continu (chimie, pharmacie, imprimerie, etc.), les différentes opérations peuvent subir des variations de durée importantes sans que les personnels ne s'en rendent compte.

Au final, la durée totale du changement a été fortement allongée par la somme des petites variations. Pour réduire se risque et donner aux personnels des repères temporels, une solution simple est le tableau de marche.


Donner des repères

Pour réduire ce risque et donner aux personnels des repères temporels, une solution simple est le tableau de marche.
Le tableau de marche est une sorte de checkliste permettant de vérifier si à un moment donné la tâche prévue est réalisée, en cours ou en retard. L'utilisation la plus courante en production est le contrôle des quantités.

Exemple

Le temps de cycle d'un produit est de 30 secondes.
Au fil du temps, la quantité produite doit croitre linéairement au rythme de deux unités par minute. Il est facile de préparer un tableau comportant une colonne avec le temps, une seconde avec les quantités attendues et une troisième pour y reporter les quantités produites.

 

Ce tableau peut se compléter d'un graphique pour une visualisation et une compréhension instantanée.

Dériver le principe pour tendre vers le SMED

Le principe du tableau de marche peut être mis à profit pour donner des repères aux personnels durant des changements de séries ou de formats longs. Il s'agit non plus de compter l'accumulation d'unités produites mais de vérifier ponctuellement si la tâche en cours correspond à celle prévue.

On prend les tâches figurant sur le chemin critique du processus de changement comme repère, sachant que par définition, un retard sur l'une des tâches du chemin critique retarde l'ensemble du processus. Dans l'exemple ci-contre, à t+1h30, les vidanges ne sont pas terminées. Ces vidanges sont à la fois une opération critique et un repère pratique; l'opération et son résultat sont facilement vérifiables.

L'indication de ce retard permet de mettre plus de monde sur les opérations immédiatement suivantes pour rattraper le retard pris.

Sans repères, les dérives sont inévitables

Durant les changements longs, qui peuvent largement déborder la durée d'une journée de travail, il est facile de laisser dériver le temps total nécessaire au changement, notamment si des repères temporels ne permettent pas de se situer au fil du temps.

Les tableaux de marche permettent d'uniformiser les séquences d'opérations et de les cadencer, avant, pendant et après avoir cherché à réduire la durée des opérations indispensables.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

Ses équipes interviennent en conseil sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

Contact commercial

 

Compléments de lecture
La méthode SMED Changement rapide d'outils, de séries ou formats
Les enjeux du changement rapide de séries (PDF)
Autres ressources autour du SMED

Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/