Le concept de Supply Chain est né du constat de la sous-optimisation induite par le cloisonnement des différents chaînons de cette
fameuse chaîne qui allait prendre le nom de Supply Chain (
effet Forester
ou
Bullwhip effect, entre autres).
Ce constat étant fait et
les mesures correctives mises en place en interne, quoi de plus naturel que de pousser la logique collaborative à fond, vers les fournisseurs et les clients ?
Collaborative Planning Forecast Replenishement
(c'est plus chic en anglais)
Cette approche se base sur la collaboration accrue entre acteurs de la Supply Chain, notamment par le partage des informations relatives
aux prévisions des ventes et à la planification, dans le but d’améliorer les performances globales de la chaine par la réduction des stocks, des délais et des
ruptures de stocks.
Ruptures de Stocks
Les ruptures de stocks dans les points de vente représentent des ventes perdues pour le distributeur et souvent également pour le
producteur ou fabricant.
Cela s'imagine facilement dans la grande distribution, où les clients consommateurs peuvent opter pour un autre point de vente
(si la densité d'implantation des grandes surfaces le permet) et/ou un produit de substitution, s'ils ne trouvent pas celui recherché.
Dans la distribution spécialisée, un installateur sanitaire
qui ne trouvera pas la chaudière souhaitée par son client chez son grossiste, ira probablement la prendre chez le distributeur concurrent, ainsi que les
autres fournitures pour son chantier : radiateurs, tuyauterie, robinetterie... Ce qui représente une perte de vente conséquente pour le premier grossiste
Imaginons que le second grossiste soit également en rupture sur la même chaudière, l'installateur va probablement chercher à convaincre son client d'opter pour
une chaudière équivalente d'un autre constructeur, afin de ne pas retarder le chantier. Dans ce cas, la vente est perdue pour le fabricant également.
Les ruptures de stock peuvent être dues à :
- l'effet Bullwhip,
- des prévisions erronées,
- des difficultés de planification de production,
- des perturbations dues aux promotions,
- aux commandes de réassortiment (category management)
- ...
Une réponse simple mais coûteuse à ces problèmes est de maintenir des stocks tout au long de la chaîne, encore que des stocks
importants ne garantissent pas contre les ruptures...
Pour remédier à ces situations, une collaboration étroite entre industriels et distributeurs est indispensable. Celle-ci doit avant tout
analyser les processus tout au long de la chaîne logistique afin de réduire les temps de cycle et les stocks (en éliminant tous les gaspillages au passage
en appliquant l'approche Lean. Puis il faut organiser une collaboration pour améliorer les prévisions de ventes / consommation
et le réassortiment en prenant en compte les phénomènes tels que saisonnalités, évènements locaux, les promotions, etc.
Principe du CPFR
A suivre...