CPFR - Collaborative Planning Forecast Replenishement
Plan, Prévisions et Approvisionnements Concertés


Texte
Dernière mise à jour : 10 janvier 2010
HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Lean Engineering Maintenance Management Qualité Supply Chain Stratégie English version AUTEUR

Le concept de Supply Chain est né du constat de la sous-optimisation induite par le cloisonnement des différents chaînons de cette fameuse chaîne qui allait prendre le nom de Supply Chain ( effet Forester ou Bullwhip effect, entre autres).
Ce constat étant fait et les mesures correctives mises en place en interne, quoi de plus naturel que de pousser la logique collaborative à fond, vers les fournisseurs et les clients ?


Collaborative Planning Forecast Replenishement
(c'est plus chic en anglais)

Cette approche se base sur la collaboration accrue entre acteurs de la Supply Chain, notamment par le partage des informations relatives aux prévisions des ventes et à la planification, dans le but d’améliorer les performances globales de la chaine par la réduction des stocks, des délais et des ruptures de stocks.

Ruptures de Stocks

Les ruptures de stocks dans les points de vente représentent des ventes perdues pour le distributeur et souvent également pour le producteur ou fabricant. Cela s'imagine facilement dans la grande distribution, où les clients consommateurs peuvent opter pour un autre point de vente (si la densité d'implantation des grandes surfaces le permet) et/ou un produit de substitution, s'ils ne trouvent pas celui recherché.

    Dans la distribution spécialisée, un installateur sanitaire qui ne trouvera pas la chaudière souhaitée par son client chez son grossiste, ira probablement la prendre chez le distributeur concurrent, ainsi que les autres fournitures pour son chantier : radiateurs, tuyauterie, robinetterie... Ce qui représente une perte de vente conséquente pour le premier grossiste
    Imaginons que le second grossiste soit également en rupture sur la même chaudière, l'installateur va probablement chercher à convaincre son client d'opter pour une chaudière équivalente d'un autre constructeur, afin de ne pas retarder le chantier. Dans ce cas, la vente est perdue pour le fabricant également.

Les ruptures de stock peuvent être dues à :

  • l'effet Bullwhip,
  • des prévisions erronées,
  • des difficultés de planification de production,
  • des perturbations dues aux promotions,
  • aux commandes de réassortiment (category management)
  • ...

Une réponse simple mais coûteuse à ces problèmes est de maintenir des stocks tout au long de la chaîne, encore que des stocks importants ne garantissent pas contre les ruptures...

Pour remédier à ces situations, une collaboration étroite entre industriels et distributeurs est indispensable. Celle-ci doit avant tout analyser les processus tout au long de la chaîne logistique afin de réduire les temps de cycle et les stocks (en éliminant tous les gaspillages au passage en appliquant l'approche Lean. Puis il faut organiser une collaboration pour améliorer les prévisions de ventes / consommation et le réassortiment en prenant en compte les phénomènes tels que saisonnalités, évènements locaux, les promotions, etc.

Principe du CPFR

A suivre...

Les démarches dites CPFR (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment) se définissent par la gestion de la demande, la planification de l’activité ainsi que le réapprovisionnement réalisés conjointement entre fournisseur et client.

Le CPFR est la réplique de ce que certains secteurs industriels ont mis en oeuvre, en intégrant les partenaires commerciaux dans le processus de planification.

Liens utiles
Ressources du VICS (Voluntary Interindustry Commerce Standards)
CPFR® White Papers

 

 



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/