Lean entreprise
et développement durable

Texte
Dernière mise à jour : 25 Juillet 2010
HOME Portails : 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie AUTEUR

Ethique et profitable

La philosophie lean est basée sur le principe de faire plus avec moins, en éliminant les sources de gaspillages. Cette approche est bien reçue des investisseurs qui comprennent leur intérêt à maximiser le retour sur leur investissement. Cependant, l'approche lean ne devrait pas demeurer strictement liée à la productivité, car les gaspillages impactent également l'environnement et les réduire va dans le sens du développement durable.
Le lean peut donc aussi s'envisager sous un aspect éthique.

Faire plus avec moins

La réduction des gaspillages dans les opérations d'approvisionnement, de transformation et de livraison permet de consommer moins de ressources. Les opérations et processus administratifs sont eux aussi concernés par des gaspillages (opérations inutiles ou multipliées inutilement, copies multiples, surconsommation, etc.) et par conséquent par une approche lean pour les éliminer.

La chaine logistique

La Supply Chain comporte toutes les opérations de l'approvisionnement à la livraison en passant par la transformation, et de plus en plus fréquemment la logistique des retours, c'est à dire la récupération et le traitement des produits en fin de vie. Ces opérations impactent plus ou moins l'environnement par la consommation en ressources et énergie, les émissions polluantes.

En travaillant sur la réduction des gaspillages tout au long de la Supply Chain et des tâches administratives connexes, il est possible de combiner en une même démarche éthique et profitabilité.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

Contact commercial

 


Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/