Lean office
Lean administration

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Dernière mise à jour : 3 Mars 2010
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La productivité des activités tertiaires

Parce que pendant longtemps le travail "de bureau" était considéré lié à la compétence personnelle, y compris celle d'organiser son propre travail, que l'univers dans lequel il s'exécute (le bureau, les meubles, les classeurs, l'ordinateur…) est traditionnellement considéré comme un espace quasi-privatif, peu de procédures et modes opératoires l'ont régi.

Désormais soumis, comme les activités industrielles et commerciales, à la pression de la concurrence, le travail administratif cherche à mesurer sa productivité puis à l'améliorer.

Les principes du Lean Manufacturing au service des activités tertiaires

Les principes du Lean Manufacturing trouvent leur application dans les activités tertiaires et de bureaux sous le nom de Lean Office ou Lean Administration.

Lire en détail (PDF)


Décrire et analyser les processus

Tout processus peut se décrire à l'aide de 4 actions de base :

  1. Transformation
  2. Contrôle Qualité Contrôle Quantité
  3. Stockage, attente, en-cours
  4. Transport, manutention

Puis, description faite, on obtient un état des lieux tels qu'ils se présentent au moment de la description. C'est l'état actuel. On discrimine ensuite les tâches à valeur ajoutée de celles à non-valeur ajoutée.
Le travail suivant consiste à réduire, idéalement à éliminer, les tâches à non-valeur ajoutée, que l'approche Lean qualifie de gaspillages.

Pour cela, on se projette dans un état futur souhaitable, que le plan d'action associé permettra d'atteindre.

Ce type d'analyse, ainsi que les outils et méthodes qui l'accompagnent sont issus du monde industriel, et parfaitement adaptables au travail dans les bureaux, ils ont donnés naissance au concept de lean office ou lean administration.


Bénéfices du lean adminitration

Hormis la réduction ou l'élimination des sept types de gaspillages détaillés dans l'article PDF, les bénéfices du déploiement lean dans les activités de services et processus administratifs sont :

  • La réduction des erreurs
  • L'écoulement des flux pour une meilleure réactivité, pour des temps de réponse plus courts
  • La réduction des encours (dossiers en retard) et des tâches à faible valeur ajoutée
  • L'ajustement des effectifs et des compétences et la réaffectation possible à des ressources libérées à des travaux de plus forte valeur ajoutée
  • Externaliser ou faire sous-traiter les tâches à faible valeur ajoutée
  • Redéfinir les profils requis pour les futurs recrutements
  • ...

Quand le système Toyota inspire l'hôpital

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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialiste du Lean.

Après 12 ans de pratique opérationnelle des méthodes japonaises auprès de YAMAHA, il mit son expérience au service de ses clients en interventions de conseil et accompagnement sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

Contacter l'auteur

 

 

MURI MURA MUDA

Ces trois mots expriment trois nuances, trois formes de gaspillage et guident une bonne part des méthodes japonaises. On les appelle parfois les 3M.

En savoir plus



Les 5S sont également applicables dans les bureaux !

5S

Issus des ateliers, les principes d'ordre, de rangement, de propreté et la recherche de performance par les 5S sont parfaitement applicables dans les bureaux et activités administratives.

 

Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/