Lean R&D
La recherche de la voiture
à bas coûts

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Dernière mise à jour : 10 Août 2008
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Depuis la démonstration de la viabilité et de l'attrait de la voiture low cost par Renault - Dacia avec la Logan, quasiment tous les constructeurs cherchent à développer leur voiture à bas coût.

Les enjeux sont multiples.

  • Il s'agit en premier lieu d'être en mesure de répondre à la demande prometteuse sur des marchés émergents (Chine, Russie, Inde, Brésil), identifiés comme seuls réservoirs de croissance.

  • En second lieu il s'agit de ne pas laisser aux concurrents le loisir d'occuper un nouveau segment de marché pour des véhicules low cost à moins de 5000 dollars et un possible segment ultra low cost pour des véhicule vendus à moins de 2500 dollars.

  • Le troisième enjeux est de développer une nouvelle approche en conception qui autorise la fabrication de modèles à d'aussi faibles coûts tout en assurant une marge, sachant que les solutions développées pourront très bien se monter sur des véhicules plus hauts de gamme et rendre ceux-ci plus compétitifs et plus rentables.


Penser Lean en R&D

Le réflexe en matière de R&D pour la voiture low cost est de jouer la simplification des nomenclatures, la communauté et le réemploi des composants entre différents véhicules.
Or ces mesures relèvent de l'amélioration continue, c'est du kaizen à petits pas, qui bien que louable n'amènera que des résultats totalement en deçà des économies escomptées.

En effet, prolonger la durée de vie d'un composant et/ou le monter sur un autre véhicule, c'est jouer l'effet volume et économiser des frais pour de nouvelles études et de nouveaux outillages. Cela se traduira au mieux par une série de petites économies de quelques dollars par véhicule.

La voiture low cost suppose des économies plus radicales pour passer d'une gamme courante de véhicules aux environs de 10.000 dollars à moins de 5.000! Pour obtenir des réductions de coûts significatives, il faut réinventer l'ensemble et non pas optimiser l'un ou l'autre de ces éléments indépendamment.

L'approche nouvelle en R&D doit nécessairement se placer en mode rupture, en innovant radicalement, en considérant une fonctionnalité dans sa globalité. En effet la plupart des fonctions d'un véhicule sont bâties sur une chaîne comprenant capteurs, actuateurs, calculateur-commande et l'interface avec le conducteur.

Une approche duale, technique et marketing

L'approche technico-marketing est à la fois duale (chacun sur son champ) et concertée, car les solutions techniques acceptables découleront des choix des consommateurs, détectés par le marketing.

L'approche technique consiste pour une fonctionnalité donnée à réinventer la chaîne capteurs, actuateurs, calculateur-commande et l'interface de manière à procurer l'effet attendu pour un coût objectif.

L'approche marketing consiste à discriminer ce qui est critique pour le consommateur en terme de perception du rapport qualité/prix et quelles sont les concessions qu'il est prêt à consentir sur la qualité ou sur les fonctionnalités pour réduire le coût de son acquisition.

Le conducteur perçoit la qualité de la fonctionnalité par ses effets, par exemple le freinage d'un système antiblocage ABS (valeur d'usage). Il perçoit ensuite la "valeur d'estime" au travers de l'interface, seul élément visible. A titre d'exemple la commande simple d'une climatisation manuelle ou la commande plus sophistiquée (estime plus élevée) d'une climatisation automatique réglable indépendamment gauche - droite.

La solution technique de la fonctionnalité reste cachée aux utilisateurs, ce qui laissent aux concepteurs une certaine marge de manoeuvre.

Tata lance la voiture la moins chère du monde

Après quatre ans de développement, le constructeur a présenté au grand public sa voiture à 2.500 dollars. Le Figaro 11/01/2008

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Recherche de pointe pour voiture à bas coût

Le développement de la demande de voitures low cost aiguillonne les équipementiers et les oblige à revoir en profondeur leurs méthodes de développement. Leur défi ? Réapprendre à faire simple.

Source : L'Usine Nouvelle 30/08/2007


L'auteur, Christian HOHMANN est directeur associé en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein du cabinet Agamus Consult

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Cette marge de manoeuvre doit être exploitée afin de concevoir Lean, c'est-à-dire au meilleur coût en phase développement, mais aussi en vie série. En effet, les coûts en fabrication de série sont grandement liés aux choix retenus en phase de développement. C'est donc très en amont qu'il faut penser Lean, tant pour le choix des solutions techniques, mais aussi pour la fabricabilité, la maintenabilité, etc.

Les concepteurs doivent se projeter dans la phase série pour anticiper les problèmes futurs et ne pas oublier qu'un prototype fonctionnant sur une paillasse de laboratoire n'est pas représentatif des fabrications futures.

Tout choix non pleinement maîtrisé en phase de développement risque d'entraîner des surcoûts importants (changements de dernière minute, solutions "bricolées", mauvais compromis, etc.) lorsque la date butoir approche.

Ceci est particulièrement vrai pour la voiture Low Cost qui nécessite une approche nouvelle, en rupture avec les habitudes et solutions anciennes, de nombreuses réinventions et donc des risques de non maîtrise.

Conclusion

    L'anticipation des risques de gaspillages en vie série relève du Design For Manufacture and Assembly (DFMA)

Paradoxalement, la voiture Low Cost qui doit être produite au moindre coût nécessitera un effort important de R&D, donc des dépenses conséquentes. La démarche se révèlera néanmoins payante lorsque les solutions innovantes "Low Cost" (à condition de rester compatibles avec la "valeur d'estime") seront appliquées aux gammes de véhicules plus coûteux, améliorant ainsi leur marge.
La voiture Low Cost serait ainsi un "concept car inversé" servant à tester les solutions économiques avant de les généraliser sur les modèles de série.


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