PDCA
Plan, Do, Check, Act

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Dernière mise à jour : 23 janvier 2011
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Le principe du PDCA

PDCA

Le PDCA est à la fois un mnémotechnique, un outil simple et une démarche structurée en quatre étapes dont les initiales forment l’acronyme :

    Planifier, Déployer, Contrôler, Agir .

Ces quatre étapes rappellent que :

  1. Toute action doit être précédée par une étape de Préparation et de Planification, pour éviter la tentation de se lancer sans avoir réellement compris et correctement évalué la situation.

  2. Il faut Déployer (ou Déléguer) les actions planifiées,

  3. Ensuite, après le déploiement, il faut en évaluer les résultats, au moyen de mesures ou de Contrôles. Il s’agit également de Comprendre en étudiant les résultats, s’ils répondent aux attentes et dans la négative, comprendre pourquoi.

  4. En fonction de l’évaluation des résultats, soit l’action est satisfaisante et l’on peut chercher à Aller plus loin, soit elle doit être revue, corrigée ou réorientée afin d’obtenir le résultat escompté.


PDCA

Plan Do Check Act (appellation originale)

La première étape consiste à Planifier la mise en oeuvre. L'étape Do (de l'anglais "faire") est la construction, la réalisation, de l'œuvre. Une fois achevée, on entame l'étape Check (de l'anglais "vérifier) qui consiste à contrôler que le travail (Do) correspond bien à ce qui était prévu (Plan). Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels qu'indicateurs de performance... Puis l'étape Act, consiste à rechercher des points d'améliorations. L'étape Act amènera un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir. Il s'agit donc d'un cycle que l'on représente à l'aide d'une roue. De plus, pour éviter de "revenir en arrière", on représente une cale sous la roue qui l'empêche de redescendre et qui symbolise par exemple un système d'audits réguliers, ou un système documentaire qui capitalise les pratiques ou les décisions.

Le PDCA fournit une trame pour structurer projets et travaux. Le responsable d'équipe ou l’animateur de groupes de travail demandera aux participants de mettre en pratique ce principe, en attendant des réponses aux questions suivantes :

1. Que planifiez-vous ?
2. Comment allez-vous déployer ?
3. Comment allez-vous évaluer et mesurer les résultats ?
4. Si les résultats ne sont pas conformes à vos objectifs, que ferez-vous ?

Voir également le QOS, Quality Operating System

William Edwards Deming

L'américain William Edwards Deming (1900-1993) est surtout connu pour son travail au Japon. À partir de 1950, il fut un acteur majeur de l'émergence d'une production japonaise de l'après guerre.

Deming a présenté le modèle d’amélioration continue "PDCA" en juillet 1950 au comité directeur du Keidanren japonais, d'où la dénomination de "Cycle de Deming" ou "Roue de Deming" (parfois "roue de la qulité"), bien que le principe du PDCA soit une création de Walter A. Shewhart.

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est Directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

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