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QOSQuality Operating System |
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Dernière mise à jour : 5 janvier 2013
| ![]() Les QOS ou "Quality Operating System"(appelé aussi business operating system) est un outil de management de la qualité mis au point par Ford. Les exigences du QOS (sont ?) étaient intégrées dans les audits fournisseurs. Il en subsiste un outil de suivi servant à mesurer l’impact et la robustesse d’actions correctives ou d’actions d’amélioration sur un processus. Ce que l'on appelle QOS (par abus de langage) est un tableau graphique présentant en abscisses une échelle de temps, généralement des semaines, et en ordonnée le nombre de défauts ou de dysfonctionnements. ![]() Un QOS comporte un Pareto des causes de dysfonctionnements les plus importants sur une maille de temps réduite et un histogramme d'évolution sur une maille de temps plus importante. Dans l'exemple ci-dessus le Pareto sur le côté gauche est à la maille du mois est montre les cinq causes les plus perturbantes, le "top 5". A chacune des causes est associé une action, un indicateur PDCA pour identifier dans quelle phase est l'action et l'identification du pilote ou responsable. L'histogramme d'évolution montre le total des défauts qualité mensuels et l'écart par rapport à l'objectif. La table de données permet d'analyser l'efficacité de chacune des actions engagées. Les explications en vidéo
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