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GPA Multipick |
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Dernière mise à jour : 9 Mai 2010
| GPA MultipickLe principe de la GPA Multipick (parfois appelée Gestion Mutualisée des Approvisionnements GMA) consiste à confier à un groupe de fournisseurs la gestion du réapprovisionnement à la place des clients ou des centrales de distributeurs et de de mutualiser le transport des pièces, produits ou marchandises de chaque fournisseur par un enlèvement successif sur leurs sites. Comme pour la GPA, les données de stocks du client doivent être partagées. L'objectif pour les clients est de multiplier les tournées ; l'augmentation des fréquences de livraison diminue le niveau des stocks chez le destinataire et doit permettre d'atteindre de meilleurs taux de service des fournisseurs :
L'objectif pour les fournisseurs est de compenser la désoptimisation des transports (camions incomplets, lots fractionnés et plus petits, nombre de tournées à gérer...) par la mutualisation du transport. La maîtrise du dossier transport permet de de massifier leurs volumes, adapter la taille des camions et de négocier les tarifs. En quoi le multipick se distingue-t'il d'une ramasse ?La technique du multipick est basée sur une approche collaborative entre les partenaires : la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA). Le nom complet devrait être GPA Multipick. Elle consiste à optimiser en permanence et de manière dynamique les approvisionnements, en partageant les données de stock et de consommation entre les différents fournisseurs et le client à servir. L'optimisation de la taille du camion, du mix chargement, de la fréquence... ne peut s'envisager sans l'aide d'une plateforme logicielle commune et l'automatisation. Un camion navette en tournée de ramassage traditionnelle charge les colis qui sont prêts à la date et à l'heure de son passage. Ce ramassage périodique et passif ne permet aucune interaction entre demande client, ramassage et livraison.
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