![]() |
A propos de la Supply Chain |
![]() |
Dernière mise à jour : 27 Aout 2012
|
Le succès des chaînes
Le concept de chaîne séduit par son côté figuratif et symbolique.
La chaîne qui a eu l'impact le plus significatif sur la pensée managériale et sur la conduite des entreprises est très
certainement la "La valeur est la somme que les clients sont prêts à payer pour obtenir le produit qui leur est offert. Cette valeur résulte de différentes activités réalisées par les fournisseurs, la firme et les circuits de distribution, que ceux-ci soient intégrés ou non à la firme. […] Au sein de cet agrégat, M. Porter cherche à identifier les lieux essentiels de création de la valeur, de manière à cerner les modalités permettant d'obtenir un avantage concurrentiel." GERVAIS Michel, Stratégies de l'entreprise, Paris, Economica, 1995
L'image forte portée par la chaîne est celle des différents maillons, interagissant dans un ensemble. Forte de son succès, la chaîne de la valeur a été suivie par d'autres : chaîne de la demande - traduction littérale de demand chain qui cherche à répondre au mieux aux "demandes" des clients en termes de lieu, date et mode de livraison d'un produit ou d'exécution d'une prestation -, chaîne relationnelle - mise en relation de la stratégie, du marketing, de la logistique… - et bien sûr la chaîne logistique.
En respectant les exigences et/ou engagements de service, et tout cela au moindre coût global.
|
Les quatre piliers supportant le Supply Chain Management (SCM), en font également sa définition :
Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
|