A propos de la Supply Chain

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Dernière mise à jour : 27 Aout 2012
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Le succès des chaînes

Le concept de chaîne séduit par son côté figuratif et symbolique.
Il a été popularisé au travers de nombreux exemples dans de multiples domaines : chaîne du commandement (militaire), chaîne du froid (agroalimentaire), chaîne de cotes (dessin technique), etc.

La chaîne qui a eu l'impact le plus significatif sur la pensée managériale et sur la conduite des entreprises est très certainement la chaîne de valeur, présentée par Michael Porter (Porter, 1982).

    "La valeur est la somme que les clients sont prêts à payer pour obtenir le produit qui leur est offert. Cette valeur résulte de différentes activités réalisées par les fournisseurs, la firme et les circuits de distribution, que ceux-ci soient intégrés ou non à la firme. […] Au sein de cet agrégat, M. Porter cherche à identifier les lieux essentiels de création de la valeur, de manière à cerner les modalités permettant d'obtenir un avantage concurrentiel." GERVAIS Michel, Stratégies de l'entreprise, Paris, Economica, 1995

L'image forte portée par la chaîne est celle des différents maillons, interagissant dans un ensemble.
Chaque maillon peut avoir temporairement un comportement individuel distinct des autres, mais la finalité de la chaîne finira par imposer à tous ses maillons un comportement coordonné.

Forte de son succès, la chaîne de la valeur a été suivie par d'autres : chaîne de la demande - traduction littérale de demand chain qui cherche à répondre au mieux aux "demandes" des clients en termes de lieu, date et mode de livraison d'un produit ou d'exécution d'une prestation -, chaîne relationnelle - mise en relation de la stratégie, du marketing, de la logistique… - et bien sûr la chaîne logistique.


En respectant les exigences et/ou engagements de service, et tout cela au moindre coût global.
Il s'agit pour l'entreprise qui l'initie, et pour ses partenaires qui y contribuent, de se construire un avantage concurrentiel différenciant que la concurrence aura du mal à imiter :

  • réactivité, délais de livraison, conception des nouveaux produits
  • coût de revient plus faible ;
  • services additionnels aux clients ;
  • devancer les besoins et désirs des clients.

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Les extraits présentés ici sont issus de l'ouvrage L'audit combiné Qualité/Supply Chain publié aux Editions d'Organisation par l'auteur de ce site

En savoir plus

 

 

En Anglais, le verbe to supply désigne aussi bien le fait d'approvisionner (de livrer) quelqu'un que de s'approvisionner (se procurer).

Ce double sens est particulièrement bienvenu pour désigner le concept.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet conseil.

Il intervient en conseil sur des problématiques de performance opérationelle.

Contacter l'auteur

 

 

 

 

 

 

Ils disent de l'ouvrage...

 

 

 

 

 

 

Les quatre piliers supportant le Supply Chain Management (SCM), en font également sa définition :

  • une organisation en processus et en flux,
  • orientée vers la satisfaction du client,
  • coordonnant les contributions de toutes les parties prenantes pour atteindre le niveau de performance attendu au moindre coût global
  • et dont la performance est constamment mesurée
  •  

     

     

     

     

     

     

     

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    Les quatre piliers supportant le Supply Chain Management (SCM), en font également sa définition :

  • une organisation en processus et en flux,
  • orientée vers la satisfaction du client,
  • coordonnant les contributions de toutes les parties prenantes pour atteindre le niveau de performance attendu au moindre coût global
  • et dont la performance est constamment mesurée



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