![]() | Résultats des études Lean |
![]() |
Dernière mise à jour : 13 Février 2010
|
Lean et criseL'étude 2008 a été commencée dans une crise latente et s'achève dans une crise patente. Peu de surprise si parmi les allocutions du congrès présentant les résultats de l'étude 2008 on entend quelques évidences :
La crise révèle de nouvelles opportunités; les potentiels d'amélioration qui étaient marginaux hier, deviennent pour certains cruciaux aujourd'hui. Cible de l'étude![]() L'étude cible les dirigeants de site ou managers opérationnels ayant des responsabilités nationales
ou internationales, des responsables et décideurs en charge de sujets liés au Système de Production Toyota. La participation s'est accrue de 64% depuis la première édition de 2006. ![]() Mesurer la LeanitudeComment apprécier la Leanitude ? Le cabinet menant l'étude a imaginé un indicateur Lean Performance ad-hoc, en combinant l'indice de déploiement des briques du TPS et l'indice "Value Stream Performance".
Leanitude selon L'étude 2008![]() L'hypothèse émise les années précédentes, à savoir : "Plus le degré de mise en oeuvre des briques du TOYOTA Production System (TPS) est élevé, plus l'indice "Value Stream Performance" est élevé" se confirme. On peut évoquer une Lean Performance en combinant l'indice de déploiement des briques du TPS et l'indice "Value Stream Performance". Ci-contre le nuage de points représentant les scores obtenus par les participants à l'étude 2008. Ceux-ci se classent en trois groupes : High performers, Medium et Low performers. On peut constater une corrélation positive sur le nuage, avec cependant une dispersion différente pour chacun des groupes. Elle est particulièrement importante pour le groupe des Low Performers et faible pour les High Performers. ![]()
Dans le groupe des Low Performers on peut distinguer les "théoriciens", qui déploient les principes sans parvenir à en engranger les bénéfices en terme de performance et le groupe des "émergents", qui se sont mis en route sur la voie du Lean et dont les résultats et le degré de déploiement sont fortement corrélés.
|
![]()
|
Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
|