Résultats des études Lean
dans l'automobile
2008


Texte
Dernière mise à jour : 13 Février 2010
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Lean et crise

L'étude 2008 a été commencée dans une crise latente et s'achève dans une crise patente. Peu de surprise si parmi les allocutions du congrès présentant les résultats de l'étude 2008 on entend quelques évidences :

  • Le Lean doit aider à surmonter la crise, car se parer de la seule cosmétique Lean ne suffira pas.
  • La mise en oeuvre de briques du TPS, dont les résultats ne se reflètent pas dans le compte de résultat sont sans valeur, l'opportunité d'améliorer la compétitivité est perdue !
  • Sans pratique régulière des principes Lean à moyen ou à long terme, pas de succès économique à attendre !

La crise révèle de nouvelles opportunités; les potentiels d'amélioration qui étaient marginaux hier, deviennent pour certains cruciaux aujourd'hui.


Cible de l'étude

L'étude cible les dirigeants de site ou managers opérationnels ayant des responsabilités nationales ou internationales, des responsables et décideurs en charge de sujets liés au Système de Production Toyota.
Sont éligibles les unités de production avec au moins 250 employés et générant au moins 50% de leur chiffre d'affaires dans le secteur automobile.

La participation s'est accrue de 64% depuis la première édition de 2006.


Mesurer la Leanitude

Comment apprécier la Leanitude ?
Comment mesurer la Lean Performance d'entreprises diverses, qui ne veulent réveller leurs coûts et leur productivité pour d'évidentes raisons de confidentialité ?

Le cabinet menant l'étude a imaginé un indicateur Lean Performance ad-hoc, en combinant l'indice de déploiement des briques du TPS et l'indice "Value Stream Performance".

 

 

 

Leanitude selon L'étude 2008

L'hypothèse émise les années précédentes, à savoir : "Plus le degré de mise en oeuvre des briques du TOYOTA Production System (TPS) est élevé, plus l'indice "Value Stream Performance" est élevé" se confirme.

    On peut évoquer une Lean Performance en combinant l'indice de déploiement des briques du TPS et l'indice "Value Stream Performance".

Ci-contre le nuage de points représentant les scores obtenus par les participants à l'étude 2008. Ceux-ci se classent en trois groupes : High performers, Medium et Low performers.

On peut constater une corrélation positive sur le nuage, avec cependant une dispersion différente pour chacun des groupes.

Elle est particulièrement importante pour le groupe des Low Performers et faible pour les High Performers.

 

 

Dans le groupe des Low Performers on peut distinguer les "théoriciens", qui déploient les principes sans parvenir à en engranger les bénéfices en terme de performance et le groupe des "émergents", qui se sont mis en route sur la voie du Lean et dont les résultats et le degré de déploiement sont fortement corrélés.

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire
Cible de l'étude
Mesurer la Leanitude
Leanitude 2008

 





Effet de seuil

L'expérience, corroborée des éléments de réponse des études tend à établir qu'il existe un "effet de seuil" et que se sont majoritairement les entreprises de plus de 250 personnes qui déploient le Lean de manière systématique, par rapport à une approche beaucoup plus pointilliste des plus petites structures.

 

Choix des briques

Les "briques de base" sélectionnées pour les études ne prétendent pas décrire intégralement le Toyota Production Système, ni même avoir été présentées sous cette forme par Taichi OHNO. C'est un choix délibéré du cabinet.

 

 

Morceaux choisis

Les éléments présentés dans cette page sont des extraits, des morceaux choisis des études.

 

Consulter les retours d'expérience

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