HEIJUNKA
Par l'exemple

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Dernière mise à jour : 29 Mai 2013
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Le lissage fractionnement par l'exemple

Un atelier travaille 7 heures par jour, 5 jours par semaine, 20 jours par mois.
Il fabrique un produit en une heure, disponible en 6 finitions et dont la demande mensuelle moyenne se distribue comme suit:

ROUGE BLEU VERT ORANGE JAUNE MAUVE TOTAL
28 60 18 18 10 6 140

Cette demande est absorbable, comme l'adéquation charge-capacité le confirme.
Les temps de changement de modèles sont négligeables.

Première approche, la planification "traditionnelle"

Une approche relativement commune de la production de masse, tend à optimiser l'emploi des ressources, rechercher les économies d'échelle par les grandes séries et donc la minimisation des temps passé à changer de modèles. Il est également courant de démarrer le mois avec les séries les plus importantes, relégant les petits lots vers la fin du mois.
Cette manière de faire provient de la taille même des séries, d'où l'on déduit que sur les produits très demandés aucune rupture n'est permise. Certaine fois il n'y a pas réellement d'autre justification que de ménager aux managers des périodes de calme relatif durant les grandes séries.

Le tableau ci-dessus représente les heures utiles de chaque journée (en colonne) pour l'ensemble du mois de 20 jours.
A chaque heure (case) on peut faire correspondre un produit, le tableau permet ainsi de visualiser le planning de production.

Dans un tel cas, le client qui désire une unité de chaque type, soit 6 au total et passant commande le premier jour du mois, devra attendre la fin du mois (soit 20 jours ouvrés) avant d'être livré. Toute cette attente pour un temps de fabrication cumulé de 6 heures. Notons que le ratio temps utile / temps total est de :

6 / 20 x 7 = 4%


Une première amélioration

Une première amélioration peut être l'inversion des séries; commencer le mois par les séries les plus courtes.

Notre client peut alors être livré au bout de 12 jours, ce qui est déjà un gain substantiel.
Le ratio temps utile / temps total est de :

6 / 12 x 7 = 7%

Encore faut-il que le mois suivant, la production ne redémarre pas avec une série bleue pour s'économiser un changement de série, sans quoi le même client, avec la même commande verra à nouveau le taux de service se dégrader.

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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

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