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Par l'exemple

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Dernière mise à jour : 27 Mai 2013
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Le lissage fractionnement par l'exemple, suite

Pour améliorer le time to market et gagner en flexibilité, il faut fractionner les lots. Il s'agit de trouver un compromis entre la taille minimale des lots, le coût et les efforts de changement de série et les gains d'échelle apportés par les séries longues, ainsi que de pouvoir travailler avec un rythme, une constance et de manière standardisée.

Trouver une trame

En reprenant les données de la demande, on cherche à établir une trame rythmique répondant à nos critères.

ROUGE BLEU VERT ORANGE JAUNE MAUVE TOTAL
28 60 18 18 10 6 140

La maille de temps retenue est la semaine. Dans le tableau ci-dessous, on reprend les données du besoin mensuel (colonne B) et on en déduit le besoin moyen hebdomadaire (C). Bien entendu, on ne peut produire que des unités complètes, d'où la nécessité d'arrondir (D). Or les arrondis nous laissent un temps de marge et pour l'utiliser il faut arbitrer quel modèle sera produit "en excès" (E). La colonne E devient le plan de production hebdomadaire.

La colonne F reconstitue le plan mensuel, dont la correspondance avec le besoin initial B est vérifiée en G. L'arbitrage des arrondis conduirait au bout des quatre semaines de notre mois à produire 2 unités vertes et 2 unités oranges en trop, alors que 2 unités jaunes et 2 unités mauves nous manqueraient.
Ceci sera donc ajusté durant la quatrième semaine.

La représentation visuelle de notre planification est figurée ci-dessous. Chaque semaine on répète la trame de base (colonne E) et les ajustements sont opérés la dernière semaine.

Le tableau ci-dessus représente les heures utiles de chaque journée (en colonne) pour l'ensemble du mois de 20 jours.
A chaque heure (case) on peut faire correspondre un produit, le tableau permet ainsi de visualiser le planning de production.

Performance

Notre client désirant une unité de chaque au plus vite pourra être servi à la fin du troisième jour. La performance se mesure par le ratio temps utile / temps total ;

6 / 3 x 7 = 28,5%

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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

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