Lean : ne pas copier mais comprendre !

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Dernière mise à jour : 17 Janvier 2010
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Ne pas copier mais comprendre

Derrière ces quelques mots se cache la sagesse essentielle pour déployer la philosophie Lean dans sa propre entreprise ; il faut comprendre et ne pas simplement copier les pratiques. Michael Macht (Comité directeur de Porsche) précise : derrière les méthodes il y a une idéologie, à l'origine du succès de Toyota.

Révélé à l'occident essentiellement à partir des années 1980, le Toyota Production System (TPS) a d'abord été réduit par ses observateurs à une boite à outils. Des outils dont le seul usage était copié par les industriels occidentaux. C'est ainsi qu'après avoir copié servilement et sans réflexion les techniques développées par Henry Ford, de nombreuses entreprises ont copié servilement et sans réflexion les techniques du TPS, avec des résultats décevants(1). Pourquoi des résultats décevants ? Parce que la mise en oeuvre des outils et méthodes était déconnectée de la philosophie et de la compréhension du "système".

Le terme "système" est sémantiquement adéquat, car il s'agit bien d'une approche systémique qui cherche, analyse et tente d'éradiquer les causes racines empêchant le "système" d'être parfait.

Reconnaissant le manque de liens entre les outils, divers chercheurs ont entrepris la quête et diverses publications permettent aujourd'hui de compléter la boite à outils avec l'art nécessaire à les manier.

Chercher à comprendre la philosophie qui anime le système Toyota est en soi un vrai défi.
Aculturer cette philosophie et réussir le déploiement du système Toyota suppose que les personnels s'en laissent "contaminer" et que les individus participent activement à bâtir le système dans l'entreprise.

Que cela est possible et que cela fonctionne est démontré par la part croissante des entreprises du secteur automobile qui s'y convertissent et en tirent des bénéfices.


(1) "Just as many firms copied Ford techniques in slavish and unthinking ways, many firms copy Toyota's techniques in slavish and unthinking ways and with poor results."
http://www.strategosinc.com/just_in_time.htm

(2)Harward Business Review
Disclaimer

Cet article est librement inspiré, adapté et traduit d'un avant-propos à l'étude Lean dans l'industrie (2006) d'Agamus Consult. Le texte original en Allemand "Nicht kopieren, kapieren" (Pas copier, comprendre) est signé de Mme Tina RUMPELT, rédactrice en chef du magazine AUTOMOBIL - PRODUKTION

Les autres sources sont indiquées par leurs renvois

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