Les 14 principes du Lean

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Dernière mise à jour : 20 Juin 2010
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Le "mystère" TOYOTA

Le "mystère" entourant le Toyota Production System et les succès de cette société fascine la communauté industrielle depuis les années 1980, époque à laquelle les occidentaux ont réellement pris la mesure de ce qui apparaissait comme la "menace japonaise" et touchant un secteur emblématique* pour tous les pays : l'industrie automobile.

Depuis, de nombreuses missions d'études, des universitaires, chercheurs, consultants se sont penchés sur le modèle Toyota et ont produit autant d'analyses, de rapports et d'exégèses. Petit à petit "l'ADN du système Toyota"** se déchiffre et la compréhension du "mystère" progresse. L'auteur en grâce du moment est Jeffrey Liker, qui offre à la communauté, un décryptage du modèle Toyota en 14 principes.

    * Notons que les succès Japonais avaient préalablement éliminés d'autres industries européennes ou américaines telles que les motocyclettes, la fabrication de téléviseurs, les appareils photos et leurs optiques, les transistors (radios), la hi-fi… .

    ** "Decoding the DNA of the Toyota Production System", Steven J. Spear & H. Kent Bowen, Harvard Business Review, September-October 1999


Les 14 principes du modèle Toyota selon Jeffrey Liker (sommaire du livre):

  1. Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme
  2. Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes
  3. Utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction
  4. Lissez la production (heijunka)
  5. Créez une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup
  6. La standardisation des tâches est le fondement de l'amélioration continue et de la responsabilisation des employés
  7. Utilisez le contrôle visuel afin qu'aucun problème ne reste caché
  8. Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus
  9. Formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail, vivent la philosophie et l'enseignent aux autres
  10. Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise
  11. Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser
  12. Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation (genchi genbutsu)
  13. Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions
  14. Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).

Avertissement : Les commentaires et points de vue qui suivent sont ceux de l'auteur de ce site (Christian Hohmann) et non pas ceux de Jeffrey Liker.


1.Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme,
même au détriment des objectifs financiers à court terme

Ce principe prend toute sa saveur au plus fort de la crise (2009- ?) dans laquelle on redécouvre que les valeurs virtuelles promues par le secteur financier notamment et la pression d'actionnaires sans "stratégie patrimoniale" dans leurs investissements s'apparentent à du zapping, exploitant les gains à court terme et laissant au mieux une coquille relativement vide à un éventuel repreneur.

Ce rappel concerne moins un pays comme l'Allemagne, dont le tissu industriel est riche de grosses PME familiales, dont les dirigeants poursuivent une gestion patrimoniale, que le Royaume-Uni prônant le libéralisme ou la France souffrant d'un déficit de "grosses" PME.

Toyota a mis plus de cinquante ans à tirer les réels bénéfices de ses efforts et assure de n'être pas au bout de sa quête de l'excellence.

Ainsi, l'invitation à la vision à long terme est également un avertissement à destination de ceux qui pensent installer l'excellence en quelques mois dans leur propre entreprise. Même si toutes les entreprises peuvent bénéficier de l'expérience vulgarisée et diffusée de Toyota et ainsi en accélérer le déploiement, les retours d'expériences montrent que les copier-coller produisent rarement les résultats escomptés.

La raison en est relativement simple : ce qui est copier-collable se sont les outils et méthodes. Or derrière la boite à outils, il y a une manière de voir, de penser et de manager qui elle ne s'acquière pas en inscrivant simplement les meilleures pratiques de Toyota dans les procédures.
C'est de conduite du changement dont il s'agit.

Compléments de lecture sur HConline

UP

Principe n°2 :Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes

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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

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