Les 14 principes du Lean
11. Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser

Texte
Dernière mise à jour : 10 Mars 2010
HOME Portails : 5S  Production Lean Manufacturing Lean Engineering Maintenance Management Qualité Supply Chain Stratégie AUTEUR

Principe nº11 : Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser

Avertissement : Les commentaires et points de vue qui suivent sont ceux de l'auteur de ce site (Christian Hohmann) et non pas ceux de Jeffrey Liker.


Une conséquence mécanique des externalisations et des recentrages d'activités est le transfert de la valeur ajoutée correspondante aux partenaires, fournisseurs et sous-traitants. Dès lors que la part de valeur ajoutée externalisée augmente, la performance et la croissance des donneurs d'ordres sont de plus en plus liées à celle de leurs partenaires.

(...)

C'est une volonté affichée du client donneur d'ordres de développer un réel partenariat durable avec certains fournisseurs. Les donneurs d'ordres qui inscrivent dans leur politique de ne contracter qu'avec des fournisseurs de classe mondiale se doivent de rester cohérents en tirant leurs fournisseurs stratégiques - et à potentiel - vers le haut..

Audit combiné Qualité/Supply Chain, HOHMANN Christian


Toyota est réputé client très exigeant, souhaitant parvenir à des standards d'excellence élevés et soucieux de tirer ses fournisseurs au même niveau. Pour ce faire, le maître Toyota prodigue volontiers son aide à ses fournisseurs qui le souhaitent.

Bien des clients donneurs d'ordre occidentaux, du secteur automobile ou autre, souhaitent également s'approvisionner auprès de fournisseurs émérites et émettent par conséquent des exigences sévères.
A la différence de Toyota, ces clients exigeants ne sont pas tous exemplaires et pire, ne sont pas tous eux-mêmes capables de respecter les obligations qu'ils imposent. Ils jouent plus volontiers de leur position de force et manient alternativement carotte et bâton.

  • Carotte : perspective de remporter un marché
  • Bâton : pénalités en cas de manquement à l'une des exigences ou contraintes

Apparemment carotte et bâton semblent suffire pour manager les fournisseurs.

Pour ceux des clients qui "développent" leurs fournisseurs, ces derniers sont le plus souvent ponctionnés d'une partie des gains réalisés, au prétexte d'un projet gagnant-gagnant ou de la rétribution de l'aide apportée.

Un fournisseur qui accepte (plus rarement sollicite) l'aide du donneur d'ordres ne se voit pas garantir des marchés futurs pour autant, il sera remis en concurrence. Il peut très bien perdre le marché suivant au profit d'un fournisseur moins "développé" mais mieux disant en termes de prix.

Dans ce type de schéma, les relations clients-fournisseurs restent dans un rapport de force du fort au faible et les notions de confiance, solidarité et réciprocité restent des vues de l'esprit.

La crise de 2008-2009 a cependant montré à quel point certains géants ont des pieds d'argile et sont dépendants de leurs fournisseurs. Si ceux-là défaillent, ils peuvent entrainer toute la chaine d'approvisionnement dans leur chute.

L'étude annuelle Européenne Automotive Lean Production montre à nouveau dans son édition 2009 qu'en matière de règles standardisées et mode de coopération beaucoup reste à faire. C'est en effet la "brique" de base du TPS avec le faible degré d'implémentation (sur une échelle de 0 à 5).

UP

Principe n°10 : Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise

Principe n°12 : Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation (genchi genbutsu)

Les 14 principes

  1. Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme
  2. Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes
  3. Utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction
  4. Lissez la production (heijunka)
  5. Créez une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup
  6. La standardisation des tâches est le fondement de l'amélioration continue et de la responsabilisation des employés
  7. Utilisez le contrôle visuel afin qu'aucun problème ne reste caché
  8. Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus
  9. Formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail, vivent la philosophie et l'enseignent aux autres
  10. Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise
  11. Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser
  12. Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation (genchi genbutsu)
  13. Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions
  14. Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.



Contact commercial

 


Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/