Les 14 principes du Lean
14. Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).

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Dernière mise à jour : 10 Mars 2010
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Principe nº14 : Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).

Avertissement : Les commentaires et points de vue qui suivent sont ceux de l'auteur de ce site (Christian Hohmann) et non pas ceux de Jeffrey Liker.


Une organisation apprenante n'est pas simplement une organisation qui acquiert les connaissances d'outils et de méthodes, mais une organisation qui ouvre le champ à l'expérimentation, en tire des leçons et se construit au fil du temps une connaissance propre.

L'atteinte de l'objectif d'apprentissage est favorisée en phase d'amélioration continue, lorsque les paramètres influents sont déjà identifiés et maitrisés. Ce nombre restreint de paramètres dont les effets sont connus autorise l'expérimentation, leur exploitation pour améliorer le processus ou le procédé, résoudre des problèmes, etc.

Si le processus ou le procédé n'est pas stable, il subsiste de nombreuses inconnues. Sans une approche rigoureuse le résultat des expérimentations conduit à plus de confusion que de certitudes et il est plus difficile de synthétiser le retour d'expérience.

En conservant le parti pris pour un "apprentissage par sédimentation" au travers de l'amélioration continue, on peut affirmer que la phase de rupture est encore moins propice à l'apprentissage dans la mesure où l'on abandonne la connaissance accumulée pour explorer l'inconnu, l'inédit.

L'apprentissage est également favorisé dans le contexte de résolution de problème. Un dysfonctionnement permet d'une part d'établir un constat objectif autour d'une situation non souhaitée, d'autre part fixe implicitement un objectif de résultat ; sortir de cette situation. Par ailleurs, les personnels opérationnels se retrouvent plus fréquemment dans des situations de dysfonctionnements à résoudre que dans des exercices de créativité, par exemple.

Les méthodes et outils de résolution de problèmes sont donc considérés comme des outils pédagogiques de premier plan.

La diffusion de la connaissance se fait dans une certaine mesure au travers des standards. Les solutions apportées aux problèmes donnent lieu à des modifications de procédures, de modes opératoires, de spécifications, des installations, etc. de sorte que la solution soit en quelque sorte câblée dans le système. Les standards peuvent être remis en cause, mais dans un cadre formalisé et maitrisé.

Les problèmes étant résolus, le système retrouve la stabilité et l'aptitude à l'amélioration continue (kaizen).

La réflexion systématique (hansei) est un genre d'introspection critique faisant partie de la culture japonaise et quelque peu courageusement mais laborieusement présentée par J. Liker.
Elle ne sera pas développée ici.

UP

Principe n°13 : Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions

Les 14 principes

  1. Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme
  2. Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes
  3. Utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction
  4. Lissez la production (heijunka)
  5. Créez une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup
  6. La standardisation des tâches est le fondement de l'amélioration continue et de la responsabilisation des employés
  7. Utilisez le contrôle visuel afin qu'aucun problème ne reste caché
  8. Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus
  9. Formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail, vivent la philosophie et l'enseignent aux autres
  10. Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise
  11. Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser
  12. Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation (genchi genbutsu)
  13. Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions
  14. Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.



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