Les 14 principes du Lean
6. La standardisation des tâches est le fondement de l'amélioration continue et de la responsabilisation des employés

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Dernière mise à jour : 12 Septembre 2009
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Principe nº6 : La standardisation des tâches est le fondement de l'amélioration continue et de la responsabilisation des employés

Avertissement : Les commentaires et points de vue qui suivent sont ceux de l'auteur de ce site (Christian Hohmann) et non pas ceux de Jeffrey Liker.

Les extraits ci-dessous sont tirés du livre "Techniques de productivité", Edition d'organisation, 2009

La première partie de cette affirmation semble contenir un paradoxe.
Comment la standardisation, qui par définition signifier "figer" les pratiques selon le standard pourrait-il être le fondement de l'amélioration continue, qui elle sous-entend la remise en cause permanente des pratiques ?


Constats

  



Travail standard

Standardiser c'est réduire la variabilité et répondre ainsi au besoin de maîtrise des processus, discriminer les paramètres influents et engager une véritable recherche d'améliorations.


Bénéfices du travail standardisé

UP


Principe n°5 : Créez une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup

Principe n°7 : Utilisez le contrôle visuel afin qu'aucun problème ne reste caché

Les 14 principes

  1. Fondez vos décisions sur une philosophie à long terme, même au détriment des objectifs financiers à court terme
  2. Organisez les processus en flux pièce à pièce pour mettre au jour les problèmes
  3. Utilisez des systèmes tirés pour éviter la surproduction
  4. Lissez la production (heijunka)
  5. Créez une culture de résolution immédiate des problèmes, de qualité du premier coup
  6. La standardisation des tâches est le fondement de l'amélioration continue et de la responsabilisation des employés
  7. Utilisez le contrôle visuel afin qu'aucun problème ne reste caché
  8. Utilisez uniquement des technologies fiables, longuement éprouvées, qui servent vos collaborateurs et vos processus
  9. Formez des responsables qui connaissent parfaitement le travail, vivent la philosophie et l'enseignent aux autres
  10. Formez des individus et des équipes exceptionnels qui appliquent la philosophie de votre entreprise
  11. Respectez votre réseau de partenaires et de fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser
  12. Allez sur le terrain pour bien comprendre la situation (genchi genbutsu)
  13. Décidez en prenant le temps nécessaire, par consensus, en examinant en détail toutes les options. Appliquez rapidement les décisions
  14. Devenez une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

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