PROGRES PERMANENT : se situer

Texte
Dernière mise à jour : 14 Octobre 2010
HOME Portails : 5S   Progrès Production Lean Manufacturing Maintenance Management Qualité Stratégie AUTEUR

Améliorer, innover, changer

Améliorer, innover, changer en permanence sont une impérieuse nécessité, que ce soit pour conserver l'avance sur les concurrents ou ne pas se laisser distancer.

Changer, améliorer Quoi ? Pour quoi et pourquoi ?


Trois cas

Toute entreprise, organisation ou processus peut se trouver dans l'un des 3 cas génériques et avoir les besoins suivants :

1Instabilité Besoin de maitrise
2Recherche de performance Besoin d'amélioration
3Epuisement, Recherche de différentiation Besoin de rupture

Considérons la performance d'un processus d'une entreprise.

Les 3 états

1. Besoin de maitrise
La performance est instable, les facteurs influents inconnus.
Il faut stabiliser la performance pour y voir clair, travailler sur la maitrise des paramètres.

2. Besoin d'amélioration
Une fois la situation stabilisée, on peut travailler à améliorer l'existant.

3. Besoin de rupture
Le mode "amélioration continue" ne permet plus de progresser de manière économiquement rentable, il faut faire autrement, repenser le problème et rechercher des solutions différentes.

4. Besoin de maitrise (bis)
La rupture entrainant une remise en cause de l'existant, du maitrisé et l'installation de conditions / équipements nouveaux, on retombe dans une zone turbulente et un besoin de maitrise, sauf que :

  • Le niveau de performance n'est pas le même
  • La démarche et le mode opératoire sont connus

 

Les approches, outils et méthodes ne seront pas les mêmes en fonction de la situation dans laquelle se trouve l'entreprise.


Progrès

Se situer

Pour les dirigeants ou les chefs de projet, se situer est primordial, car la bonne compréhension de la situation influencera les choix tactiques et peut déterminer le succès ou l'échec d'une démarche de progrès.

En effet, chaque situation appelle des outils, méthodes et démarches spécifiques ;

  • Outils de résolution de problème, maitrise statistique des procédés, 5S en phase de recherche de maitrise,
  • Kaizen, chantiers hoshin pour l'amélioration
  • Reengineering, Policy Deployment, Hoshin Kanri, techniques créatives pour la recherche de rupture

    Pour moi, la maitrise, l'amélioration et la rutpure sont 3 phases du Progrès, qui englobe l'amélioration continue.

  • A lire également sur
     HC online

    Approche sémantique de l'amélioration continue (PDF)
    Le Management
    Les ressources liées au concept de Lean Manufacturing

     

    Après
    L'audit combiné Qualité/Supply Chain publié aux Editions d'Organisation par l'auteur de ce site
    audit combiné Qualité/Supply Chain
    Parution du
    Guide pratique des 5S, chez le même éditeur.

    En savoir plus

    Techniques productivité

     

    La démarche 5S intègre l'amélioration continue dans un cadre formalisé

     

    L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé, en charge du pôle Lean et Supply Chain au sein d'un cabinet international.

    Il intervient en conseil sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

    Christian HOHMANN auteur

    Contacter l'auteur

     


    Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/