KANBAN
Supermarché


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Dernière mise à jour : Juillet 2014
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Système Kanban et principe du supermarché

Kanban

Un kanban (mot japonais) est une étiquette portant des informations relative au conditionnement (produit(s)) auquel elle est associé. Pour faire simple, nous prendrons l'exemple où le conditionnement contient un seul produit, ce qui nous permet d'associer l'information du kanban directement avec le produit.

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Règles :

  • Tout produit issu de la fabrication est forcément associé à un kanban et inversement
  • On ne fabrique un produit que pour l'associer à un kanban, autrement dit s'il n'y a pas de kanban en attente de produit, on ne fabrique pas !
  • Un kanban est soit physiquement avec le produit, soit à la fabrication. Corrolaire : si un kanban n'est pas devant la machine, il est sur un produit.
  • Le consommateur qui prélève un produit laisse le kanban. Ce kanban isolé devient un bon de commande pour un nouveau produit destiné à remplacer celui qui vient d'être prélevé.

Fonctionnement du système kanban



1. Pas de kanban à la machine signifie qu'il n'y a pas de commande, donc on ne fabrique pas.

 

 



2. Kanban(s) à la machine signifie qu'il n'y a autant de commandes que de kanbans, donc on fabrique la quantité équivalente.

 

 



3. Dès qu'un produit est fabriqué, on lui adjoint un kanban.

 

 


Si de nombreux kanbans se trouvent près de la machine, cela signifie qu'un nombre équivalent de produits a été prélevé par le consommateur. Il est temps de refabriquer autant de produits.

 

 


Le supermarché

Le consommateur vient se servir au supermarché. Il n'emporte que les produits, les kanbans restent sur place. Pour le gestionnaire de stock (parfois l'opérateur de la machine directement), un kanban isolé "appelle" un produit pour lui être associé et recompléter le stock.

Dans la pratique, un supermarché contient plusieurs références. Le gestionnaire va régulièrement inspecter l'état des rayons de son supermarché. Il récupère tous les kanbans et les transmet à la fabrication. La fabrication voit l'état des commandes par référence et fabrique en fonction des kanbans.


Un bon exemple de système supermarché est la machine à confiserie.

Les emplacements (nombre de rangées en frontal et d'emplacements en profondeur) sont fonction des consommations.

Les produits les plus vendus, à rotation les plus rapides se verront attribué plus d'emplacements que les produits moins vendus, de manière à minimiser les pertes de ventes par rupture de stock entre deux tournées de réapprovisionnement.

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Ordonnancement par kanbans

 

Les systèmes kanban et supermarché font partie des outils et méthodes de tension des flux.  

 

 

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

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En savoir plus

 

Les systèmes supermarché permettent de découpler une ressource rare et commune d'un flux tiré.  

 

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Livre 5S

Ordonnancement par kanbans

Comme au supermarché, la place dans les rayons est limitée.
On ne peut y remettre de la marchandise que si les consommateurs ont emporté de la marchandise.

Ce point est fondamental dans le concept de supermarché ;

    on ne peut mettre en stock qu'une quantité limitée, destinée à couvrir les besoins immédiats des consommateurs,
    puis on recomplète le stock que des unités vendues !

L'idée du système kanban serait venue à la délégation d'insdustriels Japonais visitant un supermarché au Etats-Unis, après la seconde guerre mondiale.

Le concept et la dénomination de supermarché est toujours en usage dans les organisations en juste à temps.



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