Stock à plat

Texte
Dernière mise à jour : 3 septembre 2012
HOME  Portails : 5S   Stocks Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie English version AUTEUR

Principe

Le stockage dynamique à plat ou encore "au sol" désigne des magasins utilisant le principe du stockage dynamique, avec ou sans systèmes de plans inclinés à rouleaux.

Magasin à plat

Le front du magasin représente l'accès "client" (OUT) aux différentes références gérées de cette manière, les clients viennent prélever selon le principe du système supermarché.

L'arrière du magasin correspond à la zone de réapprovisionnement (IN).

Plus une référence est en demande (taux de rotation élevé), plus sa part de front est importante. La capacité de stockage par référence est déterminée par la surface front x profondeur.
Trivialement, un front de "1" permet de visualiser immédiatement le stock par la profondeur.

Magasin à plat

Les aires réservées aux différentes références se déterminent suivant la classification ABC ou diagramme de Pareto des consommations.

Il est recommandé de ménager des couloirs de circulation entre travées afin d'accéder commodément aux différentes références.

La hauteur de stockage peut être bridée par un dispositif physique, servant en même temps de bandeau d'identification.


Avantages du stockage à plat

Le premier avantage du stockage à plat est la possibilité de gérer visuellement, d'apprécier la situation et de saisir les alertes en cas d'anomalie, avant qu'une rupture d'approvisionnement n'intervienne.

La limitation en espace dévolue au stockage à plat aide à stocker au plus juste, à stocker le juste nécessaire. Les surstocks sont impossibles en respectant l'espace délimité ou sont immédiatement visibles.

Dans de nombreux cas, le stockage à plat permet d'éviter les chariots élévateurs, ce qui réduit les espaces nécessaire à leurs évolutions, le coût associé aux chariots ainsi que les risques d'accidents. La manutention est possible avec des tire-palettes, des chariots tirés à la main ou des petits trains.

De par les contraintes imposées par les stockages en hauteur en racks, cette solution nécessite une surface supérieure à celle du stockage à plat, pour des volumes stockés identiques. Ceci est notamment dû aux allées de circulation qu'il faut ménager aux chariots élévateurs et le type de conditionnement qui se résume souvent à la seule palette (ou un emballage présentant la même surface).

Le respect des règles de FIFO (First In First Out) est facilité et peut même être contraint physiquement.

L'utilisation de plans inclinés sur rouleaux utilise de l'énergie gratuite : la gravité.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet conseil.

Contacter l'auteur

 

Texte

 

 

 

 

La notion de stock à plat englobe l'empilement de conditionnements (caisses, boites...), mais ces empilements sont généralement limités à la hauteur de préhension sans engin et il est recommandé de les laisser suffisamment bas pour que le regard puisse embrasser l'ensemble de la surface de stockage.



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/