La méthode ABC
Exemple d'application

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Dernière mise à jour : Janvier 2014
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La méthode ABC (Rappel)

La méthode ABC reprend le principe du diagramme de Pareto, et distingue trois classes A, B et C, désignant :

  • Classe A : Les items accumulant 80% de l'effet observé
  • Classe B : Les items accumulant les 15% suivants
  • Classe C : Les items accumulant les 5% restants

 

 

 

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En matière logistique ou en gestion de stocks, la classification ABC se base sur les volumes ou la valeur des références relativement à leur nombre (dispersion).

 

 

 

 


Exemple d'application : gestion de stock et picking

Soit un magasin ou un entrepôt dans lequel oeuvre des préparateurs de commandes. Les pièces ou produits sont stockés dans des rayonnages, disposés traditionnellement en U, afin de parcourir un circuit lors de la préparation.

Supposons que les références sont placées dans les rayonnages dans l'ordre alphanumérique, la première étant AA000 et la dernière ZZ999, afin de simplifier le picking. Les listes de préparation sont éditées dans l'ordre alphanumérique et le préparateur parcourt le U et se sert en références en fonction de ses besoins.

Ce système a le mérite de la simplicité, mais n'est pas très efficient, car pour chaque préparation de quelques articles, le préparateur doit parcourir la totalité du U. Si les entitées manipulées sont des grands volumes et/ou le U étendu, le temps passé en déplacements devient conséquent.

    Rapellons que le temps passé à transporter du matériel ou des pièces est une opération sans valeur ajoutée, un gaspillage au sens du lean thinking.


Analyse ABC

En appliquant les règles d'analyse ABC en prenant en compte le paramètre "rotation des stocks" ou "fréquence de picking" par référence, on s'aperçoit que la classe A (environ 20% des articles) cumule 80% des sorties.

Les références de la classe A faisant l'objet d'autant de prélèvements, le bon sens commande de les stocker au plus près de l'entrée-sortie (zone verte) afin de réduire la distance et le temps de parcours lors des préparations.

Les quantités stockées doivent être cohérentes avec les quantités prélevées et de ce fait, bien que ne représentant qu'une proportion modeste de l'ensemble (en nombre de références), la classe A se voit affecter des emplacements dupliqués.

Statistiquement moins demandées, les références de la classe B seront placées derrière les emplacements de la classe A (zone orange) et les classes C (les moins demandées) seront encore plus éloignées (zone rouge).

Ainsi, avec la réorganisation, les temps et distances de parcours dans le U peuvent être globalement réduits. Dans la plupart des cas, le parcours se limitera à la partie avant du U (zone verte). Dans certains cas seulement, statistiquement moins fréquents, le préparateur devra parcourir la totalité du U.

Autres bénéfices

Outre les gains de temps et de déplacement, on peut imaginer que l'éclairage de la zone verte soit permanent, mais que les zones orange et rouge soient équipées d'un éclairage "sur demande" au moment de l'entrée dans ces zone. De même pour le confort des préparateurs, le chauffage ou la climatisation n'est pas indispensable dans des zones dans lesquels ils se rendent peu souvent. Ces constats permettent de réduire les dépenses en énergie.

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L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

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Guide pratique des 5S
par l'auteur de ce site, aux Editions d'organisation.

Guide pratique des 5S

Pédagogique et opérationnel, ponctué de nombreuses anecdotes, l’ouvrage fournit des exemples concrets et des illustrations pour différents secteurs d’activités. Il invite le lecteur à s’intéresser également aux exemples qui ne relèvent pas de son secteur d’activité, pour y puiser des idées à transposer dans le sien.

 


 

Cet exemple

s'applique aussi bien à un entrepôt, aux réserves de boutiques de vêtements, au stock d'un magasin de vente...

 


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