![]() |
QFD Quality Function Deployment
|
![]() |
Dernière mise à jour : Décembre 2014
|
La méthodeQuality Function Deployment (QFD) est une approche matricielle de conception de produit (ou service) permettant de répondre le mieux possible aux attentes du client. Cette méthode prend en compte l’ensemble des besoins du marché et/ou les "désirs" des futurs utilisateurs dès la conception d’un produit (ou service) et permet d’élaborer le meilleur process de fabrication et d’élaboration en accord avec les impératifs de qualité fixés. Le principe du QFD consiste à "faire entrer la Voix du Client dans l ’entreprise". Cet article a été déplacé ici: http://christian.hohmann.free.fr/index.php/six-sigma/six-sigma-les-basiques/176-qfd-quality-function-deployment La méthode QFD permet de cibler les paramètres fondammentaux, ou justes nécessaires, pour satisfaire les attentes des clients. Il s'agit de travailler sur la qualité perçue dès la conception, alors qu'il est encore possible d'explorer un large éventail de solutions. Ce travail en équipe pluridisciplinaire consiste à :
Matrices QUOI-COMMENT![]() Le travail initial consiste à placer les attentes des clients (les Quoi ?), recueillies lors des enquêtes marketing en amont, dans une matrice de base et définir les spécifications du produit ou du service (les Comment ou solutions). Chaque solution doit se voir attribuée une valeur cible, par exemple autonomie pour un véhicule, exprimé en consommation spécifique au km. Ceci est important pour pouvoir comparer les solutions à celles des concurrents. Aux croisements quoi-comment, chaque couple est évalué en terme de "relation", par exemple la solution 1 répond fortement aux attentes 1 et 6, faiblement à l'attente 3 et moyennement à l'attente 4. ![]()
Avec une pondération pour chaque type de relation, on évalue la "réponse" de chaque solution (somme-produit). Ci-contre, la solution 1 accumule 50 points. Des solutions peuvent répondre différemment aux attentes de segments de clientèle distincts. Par exemple un téléphone mobile doit être "fun" pour le segment des jeunes utilisateurs, alors que les "séniors" préfèront la simplicité d'utilisation.
La maison de la qualitéLes matrices QFD sont souvent appelées "maisons de la qualité" en raison de la forme typique de la demi-matrice de correlation dont on coiffe la matrice Qoui-Comment de base. ![]() Il s'agit de rechercher l'existence de corrélations entre différentes fonctions. Les corrélations peuvent être positives ou négatives et d'intensité variable. Dans l'exemple ci-contre, les solutions 1 et 2 sont en forte corrélation, ce qui signifie que le développement de la seule solution 2 suffit à répondre à l'attente 1. De plus la solution 2 répond à plusieurs autres attentes, il est donc plus économique de développer la solution 2 et d'abandonner la solution 1. De la même manière, la matrice fait apparaître les corrélations négatives, ou une solution dégrade la réponse à une attente, par exemple :
Le toit de la maison, ou matrice de corrélation représente ainsi une aide à la décision, un moyen de développer à moindre coût, à coût objectif.
|
| Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
|