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Dernière mise à jour : Avril 2013
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Design For Six Sigma

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L'approche six sigma est généralement considérée comme une méthodologie permettant d'améliorer a posteriori un produit ou une prestation, en mesurant et en analysant les dysfonctionnements. Six sigma est également déployable en phase de conception ou de reconception (redesign to cost) de produits existants.

La prise en compte des attentes des différents clients et la maîtrise de la variabilité durant la phase conception s'appelle Design For Six Sigma.

L'apport de Six Sigma en conception réside dans la focalisation sur la capabilité des processus et sur la maitrise de la variabilité, étant donné que les paramètres non-maitrisés sont considérés comme source d’insatisfaction des clients. Les caractéristiques risquant d'affecter la satisfaction des clients sont dits "critical to quality" ou CTQ.

Le Design For Six Sigma est utilisé pour simplifier les solutions et processus, en éliminer les gaspillages. Il faut naturellement commencer par traduire les attentes ou besoins des clients en caractéristiques mesurables (les CTQ) qui permettent de choisir les solutions répondant au mieux aux attentes. Les solutions doivent être robustes, pour cela il faut fiabiliser les produits, prestations et processus, éliminer les défauts, puis atteindre la performance optimale et concevoir en innovant pour se démarquer des concurrents.

DFSS de concevoir les produits et/ou prestations plus vite, en prenant dès le début les attentes des différents clients, puis de mettre sur le marché ces produits ou prestations avec moins de défauts (théoriquement zéro) et moins d'itérations du type essais-et-erreurs.


En phase d'écoute puis de conception les outils utilisés sont les enquêtes Kano, les matrices QFD, TRIZ, l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur. La phase mesure utilise couramment les plans d'expérience, l'AMDEC, l'évaluation des capabilités.

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur au sein d'un cabinet conseil.

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Cette approche converge également avec la philosophie lean en ce sens que l'on cherche à éradiquer les gaspillages.

 

Sujets connexes

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  • DMADV
  • Conception à l'écoute du marché
  • Conception LEAN

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