De la ligne à la cellule flexible

Reflexions autour d'une mutation

Dernière mise à jour : 7 Août 2008
Texte

HOME  Portails : 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Qualité Stratégie AUTEUR




Etre organisé en cellules sans le savoir.

La définition de la notion de cellule est délicate, car la cellule n’a pas de forme spécifique, pas de caractéristiques intangibles.

Ainsi certaines unités de production étaient déjà organisées en cellule sans même en avoir conscience.

    Deux exemples :

    • Alors que la prééminence de la vision comptable sur la vision opérationnelle a souvent poussé les entreprises à créer des " sections homogènes " en regroupant toutes les ressources de même type, créant des ateliers spécialisés (job shop) de tournage, de fraisage, perçage…(que l'on peut bien sûr appeler ateliers cellules), l’analyse des flux montra que leur logistique interne était un complexe plat de spaghettis, avec des stocks pléthoriques, une plannification complexe et une réactivité faible.

      La redisposition des ressources en fonction des besoins de la gamme de fabrication du produit améliora rapidement la situation, créant ainsi des cellules dédiées aux produits.
      Ainsi passe-t-on du concept de process-oriented production au concept de product-oriented production.

      ligne en epi
    • Le deuxième exemple a déjà été évoqué ; la disposition en épi des postes d’insertion dans l’industrie électronique. Cette disposition en parallèle ou en épi, classique en occident, contrairement à la mise en ligne asiatique, est maintenant reconsidérée avec intérêt, par le fait qu’elle apporte certains avantages des dispositions en cellules.