Résultats des études Lean
dans l'automobile
2006 & 2007


Texte
Dernière mise à jour : 13 février 2010
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Cible de l'étude

L'étude cible les dirigeants de site ou managers opérationnels ayant des responsabilités nationales ou internationales, des responsables et décideurs en charge de sujets liés au Système de Production Toyota.
Sont éligibles les unités de production avec au moins 250 employés et générant au moins 50% de leur chiffre d'affaires dans le secteur automobile.

La participation s'est accrue de 36% entre la première édition de 2006 et la seconde en 2007.

 

La majorité des participants à l'étude 2007 généraient moins de 100 millions d'Euros et employaient moins de 500 personnes. Il faut préciser ici que c'est le chiffre d'affaires de l'unité de production répondante qui est pris en compte (qui n'est pas forcément une usine, moins souvent encore l'entreprise ou le groupe industriel) et que les unités d'Europe de L'Est sont sur-représentés dans la catégorie <100 Milions.

 

 


Dix neuf briques de base du TPS

Les études 2006 et 2007 cherchent à établir le degré d'implémentation de 19 briques de base, caractérisant le Toyota Production System. Ci-dessous les résultats 2006 :

L'échelle des degrés d'implémentation est la suivante :

  • 0 à 1 : non implémenté
  • 1 à 2 : Chantiers pilotes
  • 2 à 3 : Implémenté à moitié
  • 3 à 4 : Largement implémenté
  • 4 à 5 : Complétement implémenté

 

Si l'on considère les valeurs moyennes des réponses, la distribution couvre de "Implémenté à moitié" jusqu´à "Complétement implémenté", dénotant que la communauté des répondants s'est largement impliquée dans l'implémentation des briques du TPS et qu'il leur reste malgré tout encore beaucoup à faire.

 

 

 


Un déploiement massif

La plupart des répondants à l'étude 2007 (69%) déclarent déployer massivement le TPS et se placent au-delà des chantiers pilotes pour "essayer" et se familiariser avec les outils et méthodes. En Europe de l'Ouest, cette affirmation est plus marquée pour les participants d'Europe de l'Est (respectivement 77% contre 59%).

Le déploiement massif semble également constituer l'une des clés de succès (mais pourrait-il en être autrement ?).

Veut-on une entreprise Lean ? alors on ne peut se contenter de déployer la démarche dans quelques secteurs seulement, ni la limiter à la seule production.

 

La modalité du déploiement reste de manière préférentielle la transformation par bonds successifs, par capilarité et par la consolidation progressive des acquis.

 


Lean Supply Chain

Tout comme le déploiement du Lean limité à la seule production ne fait pas de sens, le déploiement du Lean ne peut se limiter aux murs de l'usine. Une fois que les gains en internes sont réalisés et un niveau de maturité suffisant atteint, il faut étendre le déploiement en amont, vers les fournisseurs et en aval vers les clients.

Les études montrent que les entreprises ayant acquis un haut degré de performance grâce au Lean, en maîtrise les outils et méthodes, peuvent se montrer à la fois exigents et exemplaires envers leurs fournisseurs.

 

Chaque saut de performance divise les stocks par deux

Selon nos recoupements, il apparait que chaque fois qu'une entreprise "saute" d'une catégorie (niveau de performance ; avancés, moyens, débutants) à une autre, ses stocks de matières premières (couverture) peuvent être divisés par un facteur deux.

Les stocks de matières premières servent essentiellement à couvrir les aléas et le manque de maîtrise des approvisionnements en amont, mais aussi les changements induits par le manque de maîtrise interne.

A mesure que le Lean est déployé en interne, les bénéfices et les efforts se propagent également vers les fournisseurs :

  • Meilleures prévisions et moindres variations en internes
  • Demande de déploiement, voire aide au déploiement du Lean chez les fournisseurs stratégiques

Couverture des stocks

L'étude 2007 afine les couvertures de stocks de matières premières

 

 

 

 

Sommaire
Cible de l'étude
Dix neuf briques de base du TPS
Un déploiement massif
Lean Supply Chain
Chaque saut de performance divise les stocks par deux
Couverture des stocks
Taux de service

 



Effet de seuil

L'expérience, corroborée des éléments de réponse des études tend à établir qu'il existe un "effet de seuil" et que se sont majoritairement les entreprises de plus de 250 personnes qui déploient le Lean de manière systématique, par rapport à une approche beaucoup plus pointilliste des plus petites structures.

 

Choix des briques

Les "briques de base" sélectionnées pour les études ne prétendent pas décrire intégralement le Toyota Production Système, ni même avoir été présentées sous cette forme par Taichi OHNO. C'est un choix délibéré du cabinet.

 

 

Morceaux choisis

Les éléments présentés dans cette page sont des extraits, des morceaux choisis des études.

 

 

 

Effet de seuil 2

Se sont majoritairement les entreprises de plus de 250 personnes qui peuvent dédier du personnel à plein temps, chargé du déploiement et au support du Lean.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'extension des principes du Lean aux autres maillons de la Supply Chain permet l'exploitation d'autres gisements de gains et économies".

Jacques MONET, Délégué Général de la FIEV

 

 

 

 

 

 

HLP - High Lean Performance : "avancés"
MLP - Medium Lean Performance : "moyens"
LLP - Low Lean Performance : "débutants"

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