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Combien de temps faut-il
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Dernière mise à jour : 1er Décembre 2010
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Les décideurs ayant compris l'essence du Lean et notamment que c'est un voyage et non pas
une destination, peuvent se poser la question : "Mais combien de temps faut-il pour déployer le Lean ?" avant
de s'engager dans la démarche. L'étudeL'objectif de l'étude Européenne "Automotive Lean Production" est de mesurer l'utilisation des
principes Lean Production de Toyota dans l'industrie automobile. Unique en son genre, elle montre comment l'industrie automobile européenne exploite avec succès l'exemple de Toyota, dont le nom est synonyme d'excellente maîtrise des coûts et de la qualité ainsi que d'amélioration continue. Parmi les questions posées aux participants, se trouvent des questions relatives à la durée de mise en œuvre du
Lean, quelle phase est actuellement atteinte, ainsi que les résultats obtenus.
L'analyse des différents éléments recueillis montre que le saut d'une phase à une phase suivante nécessite
en moyenne environ deux ans. Cette transformation impactant le paradigme des personnels et nécessitant une véritable conduite du changement,
on n'est pas surpris de constater qu'il faut laisser du temps au temps. Paradoxe apparentL'étude Européenne "Automotive Lean Production" démontre que les entreprises ayant une longue expérience en matière de Lean affichent un degré d'implémentation et d'homogénéité du déploiement significativement supérieur à la moyenne. Par ailleurs elle démontre une forte corrélation entre le degré de déploiement, donc de la maturité, et les résultats en termes de performances. Le paradoxe que révèle également l'étude est l'existence de "Fast Performers" (environ 10% des participants), qui obtiennent des scores Lean Performance plus rapidement que d'autres, avec en moyenne, un degré d'implémentation supérieur aux autres. Ainsi, le champion des Fast Performers participants depuis 2006 a atteint des résultats hors normes en trois ans seulement, alors qu'il en a fallu une douzaine pour la première des entreprises du groupe "classique".
L'analyse montre que certaines " briques Lean " qui favorisent l'atteinte rapide de résultats supérieurs et implémentées en général
plus tardivement ont permis aux Fast Performers de se démarquer.
Peut-on porter crédit à des déploiements rapides ? Peut-on croire que des performances supérieures atteintes
rapidement seront pérennes ? Un exemple de Fast Performer peut se trouver dans une usine construite en greenfield, éventuellement filiale
d'un groupe qui dispose déjà d'une maturité et d'expériences en matière de Lean. Les personnels nouvellement embauchés sont déjà formés aux principes du Lean ou le seront rapidement. Par ailleurs, ces personnels accepteront le modèle de type TPS (Toyota Production System) comme leur référence, sans qu'il faille mener un long processus de conduite de changement. Ce type d'unité se trouve typiquement parmi les implantations d'équipementiers en Europe de l'Est ou encore en "vieille Europe", par exemple dans le cas d'un industriel qui se diversifie dans le secteur automobile en appliquant un schéma identique. Non seulement ces Fast Performers existent, mais la pérennité de leurs performance n'est pas sujette à caution. En conclusionLa réponse à la question "combien de temps faut-il pour déployer le Lean ?" reste bien entendu dépendante des conditions de démarrage, de la maturité des personnels et des éventuelles "briques" déjà déployées. L'étude "Automotive Lean Production" apporte des éléments de réponse sur deux plans : les entreprises s'engageant sur la voie classique de la transformation et celle des entreprises fondées d'office sur les principes du Lean. L'avantage étant nettement en faveur de ces dernières, avec un facteur d'accélération que l'on peut estimer entre 3 et 4.
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