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Standardized Work
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Dernière mise à jour : 22 Juin 2010
| Le Standardized Work, ou travail "standard", est l'exécution d'une séquence selon LA meilleure façon de procéder, le standard. Il vise à garantir la répétabilité des performances des opérations, ainsi que d'éliminer les variations qui pourraient diminuer ces performances. Sans standard, il ne peut y avoir d'amélioration Les principes du Lean ne fonctionnent mal si chacun est autorisé à choisir sa propre méthode de travail ou la séquence de travail pour accomplir une tâche, car le résultat est imprévisible. Dans un tel contexte, l'amélioration continue n'amène au mieux qu'une variante de plus, qui elle-même sera parfois utilisée et souvent ignorée. La standardisation du travail rend les anomalies visibles. Pour les éradiquer, il faut déterminer quelles en sont les causes racines, ce qui est impossible si les exécutants utilisent une variété de méthodes pour s'acquitter de leurs tâches. Le travail standard détaille les étapes et tâches du processus "standardisé",
qui représentent à cette date la meilleure façon de procéder.
La standardisation vise à minimiser les variations introduites par les opérateurs et à éliminer les mouvements inutiles. Le Standardized Work comporte :
La standardisation du travail doit se concentrer sur les séquences et tâches à valeur ajoutée, autrement dit sur ce qu'il est nécessaire de faire pour satisfaire le client. Les bénéfices du travail standardiséLa description précise du travail, suite à l'étude attentive et aux améliorations déjà apportées, permet de :
Par ailleurs, la standardisation permet de discriminer les compétences clés des compétences banales et d'affiner le mode de gestion RH, comme par exemple :
Bien que tout ceci tombe sous le sens, l'absence de standardisation des opérations est encore largement
répandue dans de nombreux processus Lean.
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