Standardized Work
Le travail "standard"

Texte
Dernière mise à jour : 22 Juin 2010
HOME 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Supply Chain Qualité Stratégie English version AUTEUR

Le Standardized Work, ou travail "standard", est l'exécution d'une séquence selon LA meilleure façon de procéder, le standard. Il vise à garantir la répétabilité des performances des opérations, ainsi que d'éliminer les variations qui pourraient diminuer ces performances.

Sans standard, il ne peut y avoir d'amélioration
Taiichi Ohno

Les principes du Lean ne fonctionnent mal si chacun est autorisé à choisir sa propre méthode de travail ou la séquence de travail pour accomplir une tâche, car le résultat est imprévisible. Dans un tel contexte, l'amélioration continue n'amène au mieux qu'une variante de plus, qui elle-même sera parfois utilisée et souvent ignorée.

La standardisation du travail rend les anomalies visibles. Pour les éradiquer, il faut déterminer quelles en sont les causes racines, ce qui est impossible si les exécutants utilisent une variété de méthodes pour s'acquitter de leurs tâches.


Le travail standard détaille les étapes et tâches du processus "standardisé", qui représentent à cette date la meilleure façon de procéder. La standardisation vise à minimiser les variations introduites par les opérateurs et à éliminer les mouvements inutiles.
En corollaire de cela, il sera possible de réduire les gaspillages, de faciliter la résolution de problèmes et l'amélioration de la productivité.

Le Standardized Work comporte :

  • Un mode opératoire détaillant les opérations à réaliser, dans quel ordre, le temps alloué, etc.
  • Un plan de situation du poste avec la séquence des opérations/déplacements de l'opérateur (Work Chart)
  • Un simogramme, (Simulteanous motions ou work combination) qui est un graphique représentant l'enchainement des opérations dans le temps

La standardisation du travail doit se concentrer sur les séquences et tâches à valeur ajoutée, autrement dit sur ce qu'il est nécessaire de faire pour satisfaire le client.


Les bénéfices du travail standardisé

La description précise du travail, suite à l'étude attentive et aux améliorations déjà apportées, permet de :

  • former les opérateurs selon un standard, documents à l'appui et de former tous les opérateurs de la même manière, à la même manière de procéder,
  • maîtriser les coûts, la qualité et les délais en éliminant les causes de variabilité
  • intégrer la sécurité des exécutants dans le mode opératoire
  • capitaliser les connaissances et meilleures pratiques, avant de les mutualiser par la formation
  • enchaîner les cycles de progrès en stabilisant, améliorant, effectuant une percée...

Par ailleurs, la standardisation permet de discriminer les compétences clés des compétences banales et d'affiner le mode de gestion RH, comme par exemple :

  • Externaliser ou faire sous-traiter les tâches à faible valeur ajoutée,
  • Redéfinir les profils requis pour les futurs recrutements.

Bien que tout ceci tombe sous le sens, l'absence de standardisation des opérations est encore largement répandue dans de nombreux processus Lean.
Faut-il s'étonner alors de ne pouvoir y maintenir les progrès réalisés par l'amélioration continue ?
La standardisation du travail, que l'on fixe dans les procédures et modes opératoires, assure non seulement l'amélioration mais empêche également les retours en arrière.

A lire également sur HC online

Principe Lean nº6 : La standardisation des tâches est le fondement de l'amélioration continue et de la responsabilisation des employés
Le LEAN
Heijunka
Tri, débarras, ordre, rangement avec les 5S

 

Le standardized work se met en place en intégrant les exécutants dans la démarche. Une fois le standard installé, les opérateurs doivent le suivre scrupuleusement. Des audits de conformité de l'exécution et des potentiels d'amélioration sont menés régulièrement. Un standard est révisable, notamment pour l'intégration des améliorations.

 

les trois aspects du progres permanent

Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/