Concevoir Lean


Texte
Dernière mise à jour : 30 Janvier 2013
HOME  Portails : 5S   Lean Entreprise Lean en conception Maintenance Management Qualité Supply Chain Stratégie English version AUTEUR

De la réponse curative à la conception lean

Le déploiement de la logique du lean est le plus souvent expérimenté comme une réponse à des dysfonctionnements, la recherche de meilleures performances dans un système existant, de manière "curative". Or le lean devrait également s'envisager dès la conception des produits ou services.


Calage au plus tard

Lean engineeringDans bien des cas, sous la pression du temps, par manque de maîtirse méthodologique ou encore par manque de rigueur, les étapes clés d'un projet de conception sont encore "calés au plus tard".

Le moindre retard, le moindre aléa risque ainsi de perturber les tâches du chemin critique, mettant en danger l'aboutissement du projet au délai prévu.

On constate alors une réponse en terme d'énergie, de dépenses qui va croissante à mesure que l'on s'approche d'un jalon important To, suivant une croissance de panique.

Sous le terme générique "dépenses", il faut comprendre :

  • Recours aux heures supplémentaires
  • Activation de ressources supplémentaires, évenutellement distraite d'autres tâches ou d'un autre projet
  • Sous-traitance accrue ou appel à sous-traitance non planifiée
  • Livraisons en express ("taxis", hélicoptères...)

Avec beaucoup d'efforts, les livrables et attendus en To sont partiellement rendus en T1. Les retards et dysfonctionnements sont réglés par vagues successives, mais toujours en générant des surcoûts importants.


Bonne pratique : éviter les gaspillages et intégrer la gestion des risques

Lean engineering
La bonne pratique consiste à activer les ressources suffisamment tôt pour se ménager des marges de rattrapage et intégrer l'approche gestion des risques dans la gestion du projet.
Les risques sont :

  • La dérive (voire l'explosion) des coûts
  • La qualité, afin d'éviter les contremesures compliquées, coûteuses et destructrices pour l'image de marque après lancement
  • Le respect des délais

Il s'agit d'estimer les facteurs de risques menançant le projet et de mettre en place des mesures préventives : audits capacitaires, sources alternatives, mode dégradé, etc.
Ainsi les coûts de conception augmentent conformément au plan, puis diminuent après lancement, du fait du peu de travaux et mesures correctives nécessaires.

Ces précautions valent aussi pour les sous-traitants et fournisseurs impliqués en amont.


Lean en conception

Le choix des moyens de production à mettre en oeuvre lors de l'industrialisation est souvent basé sur un choix "par défaut", c'est à dire en réutilisant les moyens disponibles ou en pratiquant "comme d'habitude". Or cette manière de faire peut mettre à mal la capacité installée et conclure à la nécessité d'un investissement.

Matrice décision Lean engineering

La matrice ci-contre propose d'analyser les besoins en moyens de production en fonction de deux paramètres ;

  1. l'étendue de la variété des références
  2. les volumes / prévisibilité des volumes.

En univers certain (quadrant Nord-Est), le faible nombre de références et les gros volumes facilement prévisibles autorisent l'utilisation ou l'investissement dans les automatismes, les lignes robotisées.

A l'inverse, en univers aléatoire (quadrant Sud-Ouest), la sagesse commande l'utilisation de moyens très flexibles, faciles à mettre en oeuvre et à transformer et peu coûteux.

La politique du quadrant Sud-Est est d'utiliser la faible variété des références et attendre les prévisions ou certitudes de commandes pour activer ou investir des moyens supplémentaires. Au Nord-Ouest, la combinaison variété et volumes élevés plaide pour de l'automatisation flexible.

Témoignage
Aurions-nous été Lean plus tôt !

L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé, en charge du pôle Lean et Supply Chain d'un cabinet international.

Contacter l'auteur

Lire également :

 

Texte

 



Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/