La gestion du goulot

Texte
Dernière mise à jour : 13 Février 2010
HOME 5S   Production Lean Entreprise Maintenance Management Supply Chain Qualité Stratégie English version AUTEUR

Portail Théorie des contraintes   Bases de la théorie des contraintes  

Le goulot (Rappel)

  • Une ressource "goulot" se définit comme une ressource dont la capacité est en moyenne juste égale ou inférieure au besoin. A l'inverse, les ressources ayants des capacités en moyenne supérieures au besoin, donc avec des excédents de capacité, sont des non-goulots.

  • La Règle nº2 de la théorie des contraintes énonce que "Toute perte de temps sur un goulot est une perte pour tout le système". Il faut par conséquent porter prioritairement l'attention aux goulots, qui méritent un traitement de faveur.

  • Le coût réel d'un goulot est égal au troughput du système entier divisé par le temps de production du goulot.


    Gérer le goulot

    Cette ressource particulière et très précieuse qu'est le goulot doit voir son activité maximisée, car elle détermine directement les résultats de l'ensemble du processus. Cette maximisation passe par :

    • La programmation et l'ordonnancement qui chercheront à massifier les lots dans la limite de l'acceptabilité commerciale
    • Les changements rapides de production au travers de l'approche SMED
    • La fiabilité et la disponiblité opérationnelle du goulot au travers des maintenance préventive, planifiée, autonome etc, et plus globalement grâce à la TPM

    La TPM fournit également un indicateur précieux pour suivre et améliorer le niveau de performance de cette ressource : le TRS.


    Logistique interne

    Le goulot s'insère généralement dans un processus dont il détermine la performance. Outre la performance du goulot lui-même, il faut gérer les liaisons amont-aval, car les ressources non-goulots associées peuvent également avoir un effet sur le goulot.

    La situation idéale est d'avoir un goulot toujours approvisionné, protégé des ruptures d'approvisionnement par un stock tampon positionné devant lui.

     

     

    Liaison amont

    La situation triviale à éviter est d'avoir un goulot en rupture d'approvisionnement, alors que le processus amont est surcapacitaire.

      Par définition, le temps perdu sur un goulot ne se rattrappe jamais, tout le temps disponible étant déjà absorbé par le goulot. S'il restait les possibilités d'extension d'heures de travail, des heures supplémentaires, etc. il faudrait vérifier la réalité de la contrainte; cette ressource est-elle réellement un goulot ?

    Liaison aval

    Si l'hypothèse de la rupture d'approvisionnement est généralement bien prise en compte dans la gestion du goulot, le pendant de la liaison amont, l'évacuation des pièces issues du goulot ou liaison aval est parfois négligée.

    La situation triviale à laquelle le goulot peut être confronté est son blocage par saturation, situation d'autant plus étonnante que le processus aval est surcapacitaire.

  • A lire également sur HC online

    Réduire les stocks
    La méthode ABC
    Ordonnancer, c'est jouer à Tétris !

     

    L'auteur, Christian HOHMANN, est directeur associé au sein d'un cabinet spécialisé.

    Il intervient en conseil sur des problématiques de performance industrielle et logistique.

    Contact commercial

     

    Texte

     

     

     

    Guide pratique des 5S
    par l'auteur de ce site, aux Editions d'organisation.

    Guide pratique des 5S

    Pédagogique et opérationnel, ponctué de nombreuses anecdotes, l’ouvrage fournit des exemples concrets et des illustrations pour différents secteurs d’activités. Il invite le lecteur à s’intéresser également aux exemples qui ne relèvent pas de son secteur d’activité, pour y puiser des idées à transposer dans le sien.

     

    Les situations de blocage par l'aval peuvent se trouver dans les liaisons automatisées entre machines, les asservissements de tapis roulants ou bandes transporteuses qui stoppent les machines si l'évacuation n'est pas possible.


    Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN -  http://chohmann.free.fr/