![]() |
La gestion du goulot |
![]() |
Dernière mise à jour : 13 Février 2010
| Le goulot (Rappel)![]() Gérer le goulotCette ressource particulière et très précieuse qu'est le goulot doit voir son activité maximisée, car elle détermine directement les résultats de l'ensemble du processus. Cette maximisation passe par :
La TPM fournit également un indicateur précieux pour suivre et améliorer le niveau de performance de cette ressource : le TRS. Logistique interneLe goulot s'insère généralement dans un processus dont il détermine la performance. Outre la performance du goulot lui-même, il faut gérer les liaisons amont-aval, car les ressources non-goulots associées peuvent également avoir un effet sur le goulot. ![]() La situation idéale est d'avoir un goulot toujours approvisionné, protégé des ruptures
d'approvisionnement par un stock tampon positionné devant lui.
Liaison amont![]() La situation triviale à éviter est d'avoir un goulot en rupture d'approvisionnement, alors que le
processus amont est surcapacitaire. Par définition, le temps perdu sur un goulot ne se rattrappe jamais, tout le temps disponible étant déjà absorbé par le goulot. S'il restait les possibilités d'extension d'heures de travail, des heures supplémentaires, etc. il faudrait vérifier la réalité de la contrainte; cette ressource est-elle réellement un goulot ? Liaison aval![]() Si l'hypothèse de la rupture d'approvisionnement est généralement bien prise en compte dans la
gestion du goulot, le pendant de la liaison amont, l'évacuation des pièces issues du goulot ou liaison aval est parfois
négligée. La situation triviale à laquelle le goulot peut être confronté est son blocage par saturation, situation d'autant plus étonnante que le processus aval est surcapacitaire.
|
![]()
Les situations de blocage par l'aval peuvent se trouver dans les liaisons automatisées entre machines, les asservissements de tapis roulants ou bandes transporteuses qui stoppent les machines si l'évacuation n'est pas possible.
| Cette page vous est offerte par ©hristian HOHMANN - http://chohmann.free.fr/
|