La Supply Chain est une organisation destinée à livrer :
le produit attendu
en quantité désirée
au niveau de qualité attendu
au bon endroit
en temps et à l’heure
en respectant les exigences et/ou engagements de service, et tout cela au moindre coût global.
Les quatre piliers supportant le Supply Chain Management (SCM), en font également sa définition :
une organisation en processus et en flux,
orientée vers la satisfaction du client,
coordonnant les contributions de toutes les parties prenantes pour atteindre le niveau de performance attendu au moindre coût global
et dont la performance est constamment mesurée.
Définition académique
Ensemble des processus requis, depuis l’acheminement des matières premières, jusqu’à la livraison de produits et services, et qui sont
reliés d’un bout à l’autre de la chaîne afin de satisfaire les besoins des clients.
Lean Supply Chain
Lean signifie littéralement "maigre". Un processus lean est un processus débarrassé de toutes les opérations
inutiles, qui le rendent "obèse", moins performant, moins réactif mais qui consomment du temps, de l'énergie,
des ressources de manière excessive. Le principe du Lean est de gérer les processus et
ressources au plus juste, plutôt que de "tirer" davantage sur ces ressources. Lire la suite
Effet Forrester ou "effet coup de fouet"
La variabilité de la demande s'accroît du point de consommation vers l'amont de la
chaîne logistique, le fournisseur en début de chaîne. Explications. Suivi des effets "coups de frein".
Les risques de l'externalisation (PDF)
Stratégie mal définie, risques sous-estimés entraînent problèmes à régler
Les nouvelles organisations matricielles et transversales réintègrent dans les unités et concentrent sur les individus
ce que le taylorisme avait disjoint.
Comment s'assurer que ses fournisseurs seront ponctuels et livreront la quantité adéquate au niveau de
qualité attendu, losqu'ils détiennent 80% de la valeur ajoutée mais (presque) aucune responsabilité quant à la promesse
faite au client ?
Comment maitriser une chaine globale qui est tout sauf une suite linéaire de maillons dociles et bien ordonnés ?
Comment comprendre les enjeux et la stratégie d'un grand donneur d'ordres et participer à la création de valeur sous son égide lorsque l'on est fournisseur de rang n ?